Installer un système de ventilation à Cenon

Un habitat a besoin d’être pourvu d'un bon appareil de ventilation, qu'il soit naturel ou mécanique. Cela étant dit, que devez-vous prendre pour l’installation d une ventilation à Cenon ?

Comment ventiler sa maison ? Zoom sur Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à installer habituellement dans les emplacements humides comme les water-closet ou la salle de bain. Ces moyens sont assez différents de la VMC, car ils ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce isolée. L’extraction perpétuelle améliore de manière significative la qualité de l’air d une zone ou de l’ensemble de votre logis. Si vous prévoyez l’installation d une ventilation à Cenon, sachez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Implémentation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC simple-flux cherche à extraire l’air vicié en dehors de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (couramment placées dans les menuiseries, à l’exemple des portes ou des fenêtres). On va retrouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce humide. Salles de bain, cuisines et W.-C sont concernés. Au sujet des entrées d'air, on les retrouve aux environs des pièces sèches : halls, bureaux ou encore chambres. Au cours de l’installation d une ventilation à Cenon, ce dispositif est plus adapté aux maisons car il nécessite le dressage d un amas de gaines liées à un caisson généralement disposé dans le grenier.

Quelques mots sur les options hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles semblent identiques, il faut veiller à ne pas confondre les VMC simple flux "hygroréglables" et "auto-réglables". Les premières vont réguler le débit d'air d’après le taux d'humidité. En revanche, les secondes présentent un débit permanent. La VMC hygroréglable est définitivement une ventilation astucieuse qui se met au diapason de l’occupation des logements et du besoin. Vous devriez préférer ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Cenon, pour constater un meilleur confort tout en maîtrisant votre facture énergétique. Dans le secteur, on observe deux genres de VMC "hygroréglables". La première s’intitule l'hygro-A. Dans cette situation, ce sont les bouches qui sont hygroréglables. S’agissant de l'hygro B, les bouches le sont aussi, comme pour les entrées d'air.

Mise en place d une ventilation : VMC double flux

Comme son appellation l’indique, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les gaines disponibles s’appliquent à relier les flux au caisson implanté. Au cœur de celui-ci, nous distinguons d’autre part un "échangeur" (thermique). Songez principalement que l'air vicié transmettra la chaleur en direction de l'air neuf. Grâce à cette méthode, l’air transmis dans vos lieux de vie se positionne à des températures comparables à celles de la maison. Une indication qui a son importance par rapport à l’installation d une ventilation à Cenon.

Vous le comprenez facilement, muni d une VMC double flux, aucun besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air sain est réutilisé par une seule entrée mécanique. Même si ce système se montre particulièrement avantageux, vous réaliserez que sa mise en route n’est pas toujours évidente. L’ensemble intègre un volume considérable de gaines et réclame certaines actions sur les parois pour les diverses sorties et entrées d’air.