Installation d un système de ventilation mécanique contrôlée à Les Clayes-sous-Bois

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une bonne ventilation se révèle indispensable au sein d une habitation. Il est tout à fait possible que vous ayez des doutes sur ce qu’il faut prévoir dans l’optique de l’installation d une ventilation à Les Clayes-sous-Bois.

Installation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à poser habituellement dans les endroits humides, notamment les water-closet ou la salle de bain. Ce sont des solutions différentes de la VMC, puisqu’elles ne sont utilisées que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce unique. L’extraction continue améliore largement la qualité de l’air de chaque zone ou de l’ensemble de la maison. Si vous planifiez l’installation d une ventilation à Les Clayes-sous-Bois, sachez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Zoom sur la VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" consiste à extraire l’air vicié en dehors de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (souvent placées dans les ouvrages, telles que des fenêtres ou des portes). Les bouches sont positionnées au sein des pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, hall, bureau). Si vous disposez d une maisonnette, il est peut-être pertinent de choisir ce procédé lors de votre installation d une ventilation à Les Clayes-sous-Bois. Effectivement, il exige d'installer un circuit de gaines. Elles apparaissent raccordées à un caisson qu'on place traditionnellement au grenier.

Penchons-nous sur la vmc hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles soient proches, il faut prendre garde à ne pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et autoréglables. Les premières vont réguler le débit d'air d’après le taux d'humidité. A contrario, les secondes marchent avec un débit constant. Les VMC hygroréglables représentent ici des appareils ingénieux. Ils s'ajustent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos besoins. Vous devriez privilégier cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Les Clayes-sous-Bois, pour constater un confort optimal et maîtriser votre dépense énergétique. Apprenez qu’il existe deux types de VMC hygroréglable. VMC "hygro A" : il n’y a que les bouches qui sont "hygro-réglables". S’agissant de l'hygro B, les bouches le deviennent aussi, sans oublier les entrées d'air.

Quelques mots sur la VMC double flux

Jetons un coup d’œil maintenant aux spécificités de la VMC/double flux. Elle inclut 2 flux : insufflation et extraction. Les flux demeurent liés par un certain nombre de gaines à un coffret qui détient un échangeur thermique. Avant de se voir expulsé en dehors de l’habitation, l’air "vicié" communique la chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air insufflé dans vos lieux de vie est établi à une température semblable à celle de l’édifice. Un détail qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à Les Clayes-sous-Bois.

Vous le comprendrez facilement, avec une VMC double flux, aucun besoin de grilles d’aération. Concrètement, l’air sain est intercepté par une entrée mécanique unique. C'est par conséquent un très bon choix. Malgré tout, retenez que la réalisation reste indéniablement délicate partant de ce postulat : de multiples gaines sont nécessaires, sans oublier de mentionner les travaux sur les murs pour les sorties/entrées d'air.