Installation d un système de ventilation mécanique contrôlée à Champigny-sur-Marne

Qu’elle soit naturelle ou mécanique, une excellente ventilation est primordiale au sein d un logement. Peut-être avez-vous certains doutes sur ce qu’il faut sélectionner dans l’optique de l’installation d une ventilation à Champigny-sur-Marne.

Comment aérer son appartement Les extracteurs d’air comme solution

Les extracteurs d’air doivent être mis habituellement dans les emplacements humides, notamment les water-closet ou la salle de bain. Ces procédés sont très distincts de la VMC, puisqu’ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce unique. L’extraction ininterrompue vous offre la possibilité d'améliorer significativement la qualité de l'air chez vous. Un détail qui peut vous concerner lors de l’installation d une ventilation à Champigny-sur-Marne : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Une solution très accessible : la VMC simple flux

La tâche de la VMC "simple flux" consiste à extraire l’air impur à l’extérieur de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (couramment réunies dans les ouvrages, telles que des fenêtres ou des portes). Les bouches se retrouvent dans les pièces dites "humides" (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, salon, bureau). Au cours de l’installation d une ventilation à Champigny-sur-Marne, ce mécanisme convient aux demeures car il impose la mise en place d un réseau de gaines reliées à un caisson ordinairement déposé dans le grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable ?

Bien qu'elles semblent identiques, il faut veiller à ne pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et auto-réglables. Les premières vont réguler le débit d'air selon le taux d'humidité. A contrario, les secondes apportent un débit constant. La VMC hygroréglable est définitivement une ventilation ingénieuse qui s’ajuste en fonction de l’occupation du logement et du besoin. Vous avez tout intérêt à préférer ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Champigny-sur-Marne, pour constater un meilleur confort tout en maîtrisant votre consommation énergétique. Dans le secteur, on observe actuellement deux sortes de VMC "hygroréglables". La première se nomme l'hygro-A. Dans cette circonstance, il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. S’agissant de "l’hygro B", les bouches le deviennent aussi, sans omettre les entrées d'air.

Installation d une ventilation : VMC double flux

Passons désormais aux spécificités de la VMC double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux sont raccordés par des gaines au coffret où se trouve un échangeur thermique. Avant d’être rejeté à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" cède la chaleur à l’air "neuf". En bref, l'air qui pénètrera dans vos quartiers se positionnera à une température quasiment similaire à celle de votre résidence. Ce n’est pas négligeable pour l’installation d une ventilation à Champigny-sur-Marne.