Implémentez un système de vmc à Vertou

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une bonne ventilation est recommandée au sein d une habitation. Cela dit, que devrez-vous prendre en vue de l’installation d une ventilation à Vertou ?

Comment peut-on aérer son domicile ? Zoom sur Les extracteurs d’air

Il faut savoir que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des espaces humides (salles d’eau ou waters). Ces procédés sont assez différents de la VMC, car ils ne sont utilisés que pour extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce unique. L’extraction perpétuelle améliore grandement la qualité de l’air d une pièce ou de l’ensemble de la maison. Une information qui peut vous intéresser pour l’installation d une ventilation à Vertou : pour fonctionner, les extracteurs utilisent l'électricité.

Installation d une ventilation : VMC simple flux

La fonction de la VMC "simple flux" consiste à extraire l’air vicié à l’extérieur de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (couramment disposées dans les ouvrages, à l’instar des portes ou des fenêtres). Les bouches se retrouvent au sein des pièces humides (toilettes, coin-cuisine, salle de bain) et les entrées d’air dans les pièces "sèches" (chambre, séjour, bureau). Au cours de l’installation d une ventilation à Vertou, ce mécanisme convient aux demeures car il impose l’aménagement d une série de gaines reliées à un caisson ordinairement disposé au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable quelle différence ?

Si leur fonctionnement est en apparence similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable présente l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité des logements, au contraire de la VMC simple-flux autoréglable, où le débit est régulier. Les VMC hygroréglables constituent présentement des appareils intelligents. Ils s'adaptent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre et à vos exigences. Vous devriez privilégier cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Vertou, pour observer un confort maximal tout en maitrisant toutes vos factures énergétiques. Notez qu’il existe aujourd’hui deux types de VMC hygroréglable. VMC hygro A : il n’y a que les bouches qui sont "hygro-réglables". VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.

Zoom sur la VMC double flux

Passons désormais aux caractéristiques de la VMC double flux. Elle comprend 2 flux : "extraction et insufflation". Les gaines disponibles vont pouvoir connecter les flux au caisson implanté. Au cœur de celui-ci, nous rencontrons en outre un échangeur thermique. Rappelez-vous par-dessus tout que l'air vicié cédera la chaleur à l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air insufflé dans vos lieux de vie se positionne à des températures semblables à celles de la maison. Un détail qui a son importance par rapport à l’installation d une ventilation à Vertou.