Implémentez un système de ventilation mécanique contrôlée à Meudon

Un habitat a besoin d’être doté d'un excellent dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Seulement, que prendre pour l’installation d une ventilation à Meudon ?

Mise en place d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il faut noter que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des espaces humides (cabinets ou salles d'eau). C’est une alternative idéale à la VMC. De la sorte, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou de mauvaises odeurs) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore largement la qualité de l’air d une zone ou de la totalité de la maison. Si vous planifiez l’installation d une ventilation à Meudon, sachez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Deuxième choix : la VMC simple flux

La VMC simple-flux s’applique à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (souvent placées dans les menuiseries, telles que des portes ou des fenêtres). On peut trouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce humide. Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont concernés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : séjours, bureaux ou encore chambres. Au cours de l’installation d une ventilation à Meudon, ce mécanisme convient parfaitement aux maisons car il demande le dressage de séries de gaines reliées à un compartiment ordinairement disposé dans le grenier.

Ce qu'il faut savoir sur les options hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles soient proches, il ne faut pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et auto-réglables. Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. A contrario, les suivantes ont un débit constant. La VMC "hygroréglable" est une ventilation astucieuse qui agit en fonction de l’occupation des logements et du besoin. Vous avez tout intérêt à privilégier cette façon de faire si vous projetez l’installation d une ventilation à Meudon, pour constater un confort optimal et maîtriser vos factures énergétiques. Sur le marché, on voit deux sortes de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans cette situation, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les bouches et entrées d’air sont hygroréglables.

Ce qu'il faut savoir sur les VMC double flux

Inspectons à présent les caractéristiques de la VMC/double flux. Elle comprend 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux demeurent rattachés par des gaines au caisson dans lequel se trouve un échangeur-thermique. Avant de se voir éjecté en dehors de l’habitation, l’air "vicié" diffuse la chaleur à l’air "neuf". En résumé, l'air qui pénètrera dans vos environnements se situera à une température quasi similaire à celle de la résidence. Une explication intéressante en vue de l’installation d une ventilation à Meudon.

Vous serez ensuite en état d’épargner des sommes significatives pendant le cycle hivernal.