Implémenter un système de ventilation mécanique contrôlée à Saint-Nazaire

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une excellente ventilation est recommandée au sein d un logement. Ceci étant dit, que devrez-vous prendre en vue de l’installation d une ventilation à Saint-Nazaire ?

Comment peut-on aérer son domicile ? Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à placer généralement dans les emplacements humides comme la salle de bains ou les toilettes. C’est une alternative idéale à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un trop-plein d'humidité (ou de mauvaises odeurs) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction permanente vous permet d'améliorer clairement la qualité de l'air chez vous. Pour votre installation d une ventilation à Saint-Nazaire, sachez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Quelques lignes sur les VMC simple flux

La VMC-simple flux utilise l'air vicié qui se trouve à l'extérieur de votre lieu de vie. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre également dans votre logis en exploitant les entrées d'air. Ces dernières se situent sur une porte ou fenêtre. On va trouver une bouche d'extraction dans une pièce "humide". Cuisines, salles de bain et W.-C sont concernés. Au sujet des entrées d'air, on les retrouve dans les pièces sèches : halls, bureaux et chambres. Si vous possédez une maisonnette, il est sans doute pertinent de sélectionner cette technique lors de votre installation d une ventilation à Saint-Nazaire. Effectivement, il exige d’aménager des circuits de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on place régulièrement dans les combles.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable ?

Bien qu'elles semblent identiques, il faut veiller à ne pas confondre les VMC simple flux "hygroréglables" et auto-réglables. Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. À l’opposé, les suivantes présentent un débit permanent. Les VMC hygroréglables représentent ici des systèmes astucieux. Ils s'ajustent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos exigences. Vous devriez préférer ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Saint-Nazaire, pour obtenir un meilleur confort et maîtriser toutes vos factures énergétiques. Dans le secteur, on observe deux genres de VMC "hygroréglables". La première s’appelle l'hygro-A. Dans ce cas spécifique, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.

Ce qu'il faut savoir sur les VMC double flux

Avant toute chose, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les gaines disponibles œuvrent à lier les flux au conteneur implanté. Dans celui-ci, nous distinguons en outre un "échangeur" (thermique). Souvenez-vous surtout que l'air "impur" communiquera sa chaleur en direction de l'air neuf. Grâce à cette technique, l’air insufflé dans le foyer est amené à une température comparable à celle de l’édifice. Une indication à prendre en considération par rapport à l’installation d une ventilation à Saint-Nazaire.

Vous le comprendrez facilement, accompagné d une VMC double-flux, plus besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air sain va être intercepté par une seule entrée mécanique. Même si ce système est très avantageux, vous vous apercevrez rapidement que sa mise en route est quelquefois compliquée. L’ensemble est constitué de nombreuses gaines et sollicite des interventions dans les murs pour les différentes sorties et entrées d’air.