Implémenter un système de ventilation mécanique contrôlée à Gonfreville-l'Orcher

Un habitat doit être doté d'un très bon dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Il n’est pas impossible que vous ayez certains doutes sur ce qu’il faut sélectionner pour l’installation d une ventilation à Gonfreville-l'Orcher.

Installation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il faut signaler que les extracteurs d'air doivent le plus souvent être installés dans des zones humides (salles d’eau ou waters). Ce sont des solutions alternatives à la VMC, puisqu’elles ne sont employées que pour extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. L’extraction continue améliore fortement la qualité de l’air de chaque pièce ou de l’ensemble de votre logis. Une info qui peut vous intéresser lors de l’installation d une ventilation à Gonfreville-l'Orcher : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Deuxième choix : la VMC simple flux

La VMC-simple flux va utiliser l'air vicié qui se trouve à l'extérieur de votre lieu de vie. Comment ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre aussi dans votre habitat en se servant des entrées d'air. Celles-ci se trouvent sur une porte ou fenêtre. On peut retrouver une bouche d'extraction dans une pièce "humide". Salles de bain, cuisines et W.-C sont visés. Quant aux entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Pour l’installation d une ventilation à Gonfreville-l'Orcher, ce dispositif convient aux maisons car il impose le dressage d une série de gaines reliées à un caisson généralement placé dans le grenier.

Quelques lignes sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles semblent identiques, il ne faut pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et autoréglables. Les premières vont réguler le débit d'air selon le taux d'humidité. À l’opposé, les secondes développent un débit constant. Les VMC hygroréglables constituent présentement des systèmes astucieux. Ils s'ajustent complètement à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos besoins. Vous devriez préférer ce mode si vous projetez bientôt l’installation d une ventilation à Gonfreville-l'Orcher, pour constater un confort optimal tout en maîtrisant votre facture énergétique. Dans le domaine, on voit deux genres de VMC "hygroréglables". La première se nomme l'hygro-A. Dans ce cas spécifique, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. S’agissant de "l’hygro B", les bouches le deviennent aussi, comme pour les entrées d'air.

Zoom sur les VMC double flux

Comme son intitulé le laisse supposer, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux demeurent connectés par un certain nombre de gaines à un coffret dans lequel se trouve un échangeur-thermique. Avant de se voir expulsé en dehors de l’habitation, l’air vicié cède sa chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air injecté dans vos lieux de vie se positionne à une température comparable à celle de la maison. Un détail à prendre en considération lors de l’installation d une ventilation à Gonfreville-l'Orcher.