Implémenter un système de ventilation mécanique contrôlée à Athis-Mons

Qu’elle soit naturelle ou mécanique, une excellente ventilation est essentielle au sein d une habitation. Cela dit, que devrez-vous choisir pour l’installation d une ventilation à Athis-Mons ?

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il est important de noter que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des zones humides (salles d’eau ou waters). C’est une alternative idéale à la VMC. Ainsi, le processus extrait un trop-plein d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore fortement la qualité de l’air de chaque zone ou de l’ensemble de votre logis. Une information qui peut vous intéresser pour l’installation d une ventilation à Athis-Mons : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Ce qu'il faut savoir sur la VMC simple flux

La VMC-simple flux va exploiter l'air vicié qui se situe à l'extérieur de votre environnement. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre aussi dans votre logis en exploitant les entrées d'air. Ces dernières se trouvent sur une porte ou fenêtre. Les bouches sont situées dans les pièces jugées "humides" (toilettes, coin-cuisine, salle de bain) et les entrées d’air dans les pièces "sèches" (chambre, hall, bureau). Si vous disposez d une maison, il est probablement intéressant de sélectionner ce procédé au moment de l’installation d une ventilation à Athis-Mons. En effet, il exige d'installer un circuit de gaines. Elles apparaissent raccordées à une grande caisse qu'on place régulièrement au grenier.

Zoom sur les options hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles soient proches, il faut faire attention à ne pas confondre les VMC simple flux "hygroréglables" et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. Par contre, les suivantes apportent un débit constant. Les VMC hygroréglables représentent ici des systèmes astucieux. Ils s'ajustent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos contraintes. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à Athis-Mons : cette méthode vous donne la capacité d’améliorer votre confort et de maintenir le contrôle de vos consommations énergétiques. Sur le marché, on observe deux sortes de VMC hygroréglables. La première s’appelle l'hygro-A. Dans cette circonstance, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. Pour "l’hygro B", les bouches le sont également, comme pour les entrées d'air.

Quelques lignes sur la VMC double flux

Comme son intitulé le laisse supposer, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux sont reliés par un certain nombre de gaines à un caisson qui renferme un échangeur thermique. Avant de se voir rejeté à l’extérieur du bâtiment, l’air "vicié" communique sa chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air insufflé dans vos lieux de vie est fixé à une température proche de celle de l’édifice. Une indication à prendre en considération par rapport à l’installation d une ventilation à Athis-Mons.

Vous le comprendrez sans problème, avec une VMC double flux, il n’est pas réellement utile d’avoir des grilles d’aération. Objectivement, l’air propre est capté par une seule entrée mécanique. C'est en conséquence des options envisageables. Toutefois, gardez en mémoire que la réalisation reste plutôt délicate partant de ce postulat : de multiples gaines sont demandées, sans omettre naturellement les chantiers autour des cloisons pour les entrées/sorties d'air.