Implémenter un système de ventilation à Voiron

Un habitat a besoin d’être pourvu d'un excellent dispositif de ventilation, qu'il soit naturel ou mécanique. Il n’est pas inconcevable que vous ayez certaines hésitations sur ce qu’il faut sélectionner pour l’installation d une ventilation à Voiron.

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il est important de savoir que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des zones humides (cabinets ou salles d'eau). Ce sont des solutions alternatives à la VMC, car elles ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce unique. Une extraction permanente vous offre la possibilité d'améliorer clairement la qualité de l'air chez vous. Une information qui peut vous intéresser lors de l’installation d une ventilation à Voiron : pour marcher, les extracteurs ont recours à l'électricité.

Deuxième choix : la VMC simple flux

La VMC-simple flux va utiliser l'air vicié qui se situe à l'extérieur de votre environnement. Comment ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf s’engouffre également dans votre habitat en se servant des entrées d'air. Ces dernières se trouvent vers les portes ou fenêtres. On va retrouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce dite"humide". Cuisines, salles de bain et W.-C sont concernés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les retrouve dans les pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Si vous disposez d une maison, il est sans doute opportun d'opter pour cette technique lors de votre installation d une ventilation à Voiron. Effectivement, il implique d'installer des circuits de gaines. Elles sont raccordées à un caisson qu'on place régulièrement au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable que choisir ?

Si la procédure est apparemment similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable est avantageuse car elle régule les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, au contraire de la VMC simple flux autoréglable, où le débit est continu. Les VMC hygroréglables représentent ici des appareils ingénieux. Ils s'ajustent d'ailleurs à l'occupation de votre intérieur, mais également à vos contraintes. Vous devriez privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Voiron, pour obtenir un confort optimal et maîtriser toutes vos factures énergétiques. Sur le marché, on voit deux genres de VMC "hygroréglables". La première s’intitule l'hygro-A. Dans ce cas particulier, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les entrées d’air ainsi que les bouches sont hygroréglables.

Second choixOption n°2 : la VMC double flux

Comme son nom l’indique, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les gaines appropriées vont pouvoir relier les flux au conteneur en question. Dans ce dernier, nous rencontrons par ailleurs un "échangeur" (thermique). Souvenez-vous principalement que l'air "impur" va céder la chaleur à l'air neuf. Grâce à cette technique, l’air transmis dans vos lieux de vie se positionne à des températures comparables à celles de la maison. Un détail à prendre en considération lors de l’installation d une ventilation à Voiron.

Il est dispensable de disposer d'une grille d'aération avec la VMC-double-flux installée. L'air sain sera réquisitionné par l'entremise d'une entrée mécanique. Cela représente un excellent choix. Pourtant, gardez à l’esprit que la réalisation est indéniablement complexe partant de ce postulat : de multiples gaines sont requises, sans oublier de mentionner les chantiers autour des cloisons à destination des entrées/sorties d'air.