Implémentation d un système de vmc à Bolbec

Un habitat doit être doté d'un bon appareil de ventilation, qu'il soit naturel ou mécanique. Cela dit, que devrez-vous choisir pour l’installation d une ventilation à Bolbec ?

Comment ventiler sa résidence Les extracteurs d’air comme solution

Les extracteurs d’air doivent être disposés d’ordinaire dans les endroits humides comme les toilettes ou la salle de bain. C’est une alternative idéale à la VMC. Ainsi, le processus extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction continuelle améliore largement la qualité de l’air de chaque pièce ou de l’intégralité de la maison. Pour votre installation d une ventilation à Bolbec, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Zoom sur la VMC simple flux

La VMC simple-flux cherche à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (fréquemment réunies dans les menuiseries, telles que des fenêtres ou des portes). On va trouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Salles de bain, coins-cuisines et W.-C sont concernés. En se penchant sur les entrées d'air, on les retrouve fréquemment aux environs des pièces sèches : séjours, bureaux ou encore chambres. Au cours de l’installation d une ventilation à Bolbec, ce dispositif convient aux maisons car il impose le dressage d un réseau de gaines reliées à un caisson ordinairement placé au grenier.

Zoom sur la vmc hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles semblent identiques, il ne faut pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. Par contre, les suivantes apportent un débit permanent. La VMC hygroréglable est définitivement une ventilation astucieuse qui se met au diapason de l’occupation des logements et du besoin. À retenir pour l’installation d une ventilation à Bolbec : cette méthode vous accorde la capacité d’améliorer votre confort et de garder la maîtrise totale de vos dépenses énergétiques. Il y a deux styles de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : seules les bouches sont "hygro-réglables". Pour "l’hygro B", les bouches le deviennent également, sans oublier les entrées d'air.

Deuxième choix : la VMC double flux

Jetons un coup d’œil désormais aux spécificités de la VMC/double flux. Elle comprend 2 flux : insufflation et extraction. Les flux restent liés par des gaines au caisson qui possède un échangeur thermique. Avant de se voir éjecté en dehors du bâtiment, l’air vicié transfère la chaleur à l’air "neuf". Grâce à cette méthode, l’air insufflé dans votre lieu de vie se positionne à des températures comparables à celles de la maison. Une donnée qui a son importance par rapport à l’installation d une ventilation à Bolbec.

Vous l'aurez perçu, avec une VMC double flux, il n’est pas réellement utile d’avoir des grilles d’aération. Objectivement, l’air propre est intercepté par une seule entrée mécanique. Même si ce système se montre particulièrement avantageux, vous vous apercevrez rapidement que son application est quelquefois compliquée. L’ensemble intègre une multitude de gaines et requiert des actions sur les parois pour les différentes entrées-sorties d’air.