Implémentation d un système de ventilation mécanique contrôlée à Guyancourt

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une excellente ventilation se révèle indispensable au sein d un logement. Il n’est pas impossible que vous ayez certaines hésitations concernant l’installation d une ventilation à Guyancourt.

Comment aérer sa maison ? Les extracteurs d’air

Il est important de noter que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des espaces humides (salles d’eau ou cabinets). C’est une alternative idéale à la VMC. De la sorte, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction continue améliore de manière significative la qualité de l’air de chaque pièce ou de la totalité de votre logis. Pour votre installation d une ventilation à Guyancourt, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Second choixChoix n°2 : la VMC simple flux

La VMC simple-flux s’évertue à extraire l’air impur à l’extérieur de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (fréquemment rassemblées dans les menuiseries, à l’exemple des portes ou des fenêtres). Les bouches sont situées au sein des pièces humides (toilettes, coin-cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, hall, bureau). Si vous disposez d une maison, il est sans doute opportun de sélectionner ce procédé au moment de l’installation d une ventilation à Guyancourt. Effectivement, il implique de fixer un circuit de gaines. Elles apparaissent raccordées à un caisson qu'on place régulièrement au grenier.

Quelques lignes sur les options hygroréglables ou autoréglables

Si la procédure paraît identique, la VMC-simple flux hygroréglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple flux auto-réglable, dont le débit est régulier. Les VMC hygroréglables constituent des systèmes ingénieux. Ils s'adaptent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre et à vos besoins. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous projetez bientôt l’installation d une ventilation à Guyancourt, pour constater un meilleur confort tout en maîtrisant votre budget énergétique. Sur le marché, on voit deux sortes de VMC hygroréglables. La première s’appelle l'hygro-A. Dans cette situation, ce sont les bouches qui sont hygroréglables. Pour "l’hygro B", les bouches le deviennent également, sans oublier les entrées d'air.

Deuxième choix : la VMC double flux

Jetons un coup d’œil désormais aux spécificités de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines appropriées s’occupent de raccorder les flux au conteneur implanté. Dans celui-là, nous apercevons en outre un "échangeur" (thermique). Rappelez-vous par-dessus tout que l'air "impur" va communiquer sa chaleur en direction de l'air neuf. Au final, l'air qui pénètrera dans votre environnement se positionnera à une température approchant celle de la résidence. Une précision intéressante pour l’installation d une ventilation à Guyancourt.

Vous l'aurez compris, avec une VMC double flux, aucun besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air propre va être capté par une seule entrée mécanique. Même si ce système se montre particulièrement efficace, vous devez assimiler que sa mise en route est quelquefois compliquée. Le tout est constitué de nombreuses gaines et requiert des interventions dans les murs pour les différentes entrées-sorties d’air.