Implémentation d un système de ventilation mécanique contrôlée à Fos-sur-Mer

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une excellente ventilation se révèle incontournable au cœur d un logement. Peut-être avez-vous certaines hésitations concernant l’installation d une ventilation à Fos-sur-Mer.

Comment ventiler son appartement Les extracteurs d’air comme solution

Les extracteurs d’air sont à installer généralement dans les endroits humides comme les water-closet ou la salle de bain. Il s'agit d'une alternative adéquate à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un trop-plein d'humidité (ou d’odeurs désagréables) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore grandement la qualité de l’air de chaque zone ou de l’ensemble de votre logis. Une information qui peut vous concerner lors de l’installation d une ventilation à Fos-sur-Mer : pour fonctionner, les extracteurs utilisent l'électricité.

Installation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC-simple flux va utiliser l'air vicié situé en dehors de votre environnement. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf s’introduit également dans votre logis en se servant des entrées d'air. Elles se situent au niveau des fenêtres ou portes. On va retrouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce dite"humide". Salles de bain, coins-cuisines et W.-C sont visés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Au cours de l’installation d une ventilation à Fos-sur-Mer, ce dispositif est plus adapté aux maisons car il demande le dressage d une série de gaines liées à un caisson généralement placé au grenier.

Penchons-nous sur la vmc hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles semblent identiques, il y a une distinction visible entre les VMC simple flux hygroréglables et autoréglables. Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. Par contre, les secondes marchent avec un débit permanent. La VMC "hygroréglable" est une ventilation astucieuse qui s’ajuste en fonction de l’occupation du logement et du besoin. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous projetez l’installation d une ventilation à Fos-sur-Mer, pour constater un meilleur confort et maîtriser toutes vos factures énergétiques. Notez qu’il existe deux styles de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : seules les bouches sont "hygro-réglables". S’agissant de l'hygro B, les bouches le deviennent également, comme pour les entrées d'air.

Mise en place d une ventilation : VMC double flux

Passons maintenant aux caractéristiques de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux sont rattachés par plusieurs gaines à un coffret qui possède un échangeur-thermique. Avant de se voir repoussé à l’extérieur de l’habitation, l’air vicié transfère la chaleur à l’air "neuf". Au demeurant, l'air qui pénètrera dans vos quartiers s’établira à une température avoisinant celle de votre demeure. Ce n’est pas insignifiant en vue de l’installation d une ventilation à Fos-sur-Mer.

Vous le comprenez aisément, avec une VMC double flux, il n’est pas réellement exigé d’avoir des grilles d’aération. Concrètement, l’air propre est réutilisé par une entrée mécanique unique. Même si ce système s’avère extrêmement avantageux, vous réaliserez que son exécution est parfois compliquée. Le tout intègre une multitude de gaines et réclame des interventions dans les murs pour les différentes sorties-entrées d’air.