Implémentation d un système de ventilation mécanique contrôlée à Barentin

Un habitat doit être pourvu d'un bon dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Mais que prendre en vue de l’installation d une ventilation à Barentin ?

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il faut savoir que les extracteurs d'air sont, en général, placés dans des zones humides (salles d’eau ou waters). Il s'agit d'une alternative parfaite à la VMC. Ainsi, le processus extrait un trop-plein d'humidité (ou d’odeurs désagréables) dans une même pièce. L’extraction continue améliore grandement la qualité de l’air de chaque pièce ou de l’intégralité de la maison. Un détail qui peut vous intéresser pour l’installation d une ventilation à Barentin : pour fonctionner, les extracteurs utilisent l'électricité.

Mise en place d une ventilation : VMC simple flux

La VMC simple-flux s’évertue à extraire l’air impur à l’extérieur de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (fréquemment placées dans les menuiseries, à l’instar des portes ou des fenêtres). Les bouches se retrouvent dans les pièces jugées "humides" (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, salon, bureau). Si vous détenez une maisonnette, il est peut-être opportun d'opter pour cette technique au moment de l’installation d une ventilation à Barentin. En effet, il implique d’aménager un circuit de gaines. Elles sont raccordées à une grande caisse qu'on dépose traditionnellement au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable comment faire son choix ?

Bien qu'elles paraissent identiques, il y a une différence nette entre les VMC simple flux hygroréglables et auto-réglables. Les premières vont réguler le débit d'air selon le taux d'humidité. En revanche, les deuxièmes présentent un débit constant. Les VMC "hygroréglables" représentent des appareils astucieux. Ils s'ajustent parfaitement à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos exigences. Vous devriez préférer cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Barentin, pour observer un confort maximal et maîtriser votre dépense énergétique. Dans le domaine, on voit deux sortes de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans ce cas de figure, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. Pour "l’hygro B", les bouches le sont aussi, sans oublier les entrées d'air.

Zoom sur les VMC double flux

Comme son intitulé l’indique, la VMC-double flux comporte 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les gaines adaptées œuvrent à lier les flux au caisson installé. Dans celui-ci, on rencontre par ailleurs un "échangeur" (thermique). Songez principalement que l'air vicié diffusera la chaleur à l'air quasi-neuf. Au demeurant, l'air qui s’infiltrera dans vos quartiers se situera à une température quasiment similaire à celle de la demeure. Ce n’est pas insignifiant en vue de l’installation d une ventilation à Barentin.

Ça ne sert à rien de disposer d'une grille d'aération avec une VMC-double-flux accessible. L'air sain va être réquisitionné par l'entremise d'une entrée mécanique. Même si ce procédé s’avère particulièrement efficace, vous vous apercevrez que son application n’est pas aisée. Le tout est constitué de nombreuses gaines et nécessite des interventions dans les murs pour les différentes entrées-sorties d’air.