Cout de mise en place d un système de vmc à Loos

Un habitat a besoin d’être équipé d'un excellent dispositif de ventilation, qu'il soit naturel ou mécanique. Mais que faut-il se procurer en vue de l’installation d une ventilation à Loos ?

Installation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il faut savoir que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des espaces humides (salles d’eau ou waters). C’est une alternative idéale à la VMC. Ainsi, le processus extrait un trop-plein d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. L’extraction continuelle améliore de manière significative la qualité de l’air de chaque pièce ou de la totalité de la maison. Un détail qui vous intéressera sûrement pour l’installation d une ventilation à Loos : pour marcher, les extracteurs ont recours à l'électricité.

Mise en place d une ventilation : VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" consiste à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (fréquemment rassemblées dans les ouvrages, à l’instar des fenêtres ou des portes). Les bouches sont positionnées dans les pièces qualifiées d’"humides" (toilettes, coin-cuisine, salle de bain) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, salon, bureau). Si vous possédez une maisonnette, il est peut-être judicieux de sélectionner ce procédé au moment de l’installation d une ventilation à Loos. Effectivement, il implique de fixer un circuit de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on place régulièrement dans les combles.

Zoom sur les systèmes hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles soient proches, il y a une différence entre les VMC simple flux "hygroréglables" et autoréglables. Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. A contrario, les deuxièmes proposent un débit permanent. Les VMC hygroréglables constituent présentement des appareils astucieux. Ils s'ajustent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre et à vos contraintes. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à Loos : cette solution vous apporte la capacité d’améliorer votre confort et de garder le contrôle total de vos dépenses énergétiques. Sur le marché, on observe actuellement deux genres de VMC "hygroréglables". La première s’appelle l'hygro-A. Dans ce cas spécifique, il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Pour l’hygro "B", les bouches le deviennent également, sans oublier les entrées d'air.

Une combinaison gagnante : la VMC double flux

Jetons un coup d’œil maintenant aux particularités de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines adaptées s’occupent de rattacher les flux au caisson implanté. Dans celui-ci, on retrouve par ailleurs un échangeur thermique. Rappelez-vous essentiellement que l'air "impur" transférera sa chaleur à l'air neuf. Grâce à cette technique, l’air insufflé dans le foyer se positionne à une température comparable à celle de la maison. Un détail qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à Loos.

Vous le comprendrez sans difficulté, muni d une VMC double-flux, il n’est pas véritablement utile d’avoir des grilles d’aération. En réalité, l’air sain va être réutilisé par une seule entrée mécanique. Même si ce système se montre particulièrement efficace, vous vous apercevrez que son application n’est pas évidente. L’ensemble est constitué de nombreuses gaines et réclame des actions sur les parois pour les différentes entrées-sorties d’air.