De l'intérêt de travailler avec un architecte d’intérieur...

Pour vous, un architecte d’intérieur est avant tout un expert peinture et décoration ? Certes… mais pas seulement ! Ce professionnel qualifié a en effet plusieurs cordes à son arc et peut se révéler être d’une aide précieuse, voire essentielle, pour de nombreux projets de travaux. Mais l’architecte d’intérieur ne peut pas pour autant réaliser toutes les missions d’un architecte… Quelle différence entre architecte et architecte d’intérieur ? Dans quel cas faire appel à l’un ou l’autre ? Quel est l’intérêt de travailler avec un architecte d’intérieur ? On fait le point !

Tout savoir sur le rôle de l’architecte d’intérieur

Un projet à venir ?

L’architecte d’intérieur, roi de l’aménagement 

Le rôle premier de l’architecte d’intérieur : créer ou transformer des espaces intérieurs. A l’écoute de vos envies et besoins, il vous apporte son expertise en matière de couleurs, éclairages, matériaux et volumes pour optimiser votre espace et proposer des solutions pratiques et esthétiques pour votre intérieur. 

Décorateur d’intérieur Vs Architecte d’intérieur ?
Le premier intervient sur la décoration de votre logement mais n’apporte pas de modification structurelle. Le second, au contraire, peut vous proposer d’importants changements en termes d’agencement.


Intervenant sur différents types de chantiers, que ce soit des maisons, appartements, bureaux ou commerces, vous profitez de son œil extérieur et expert. Ce sur quoi il peut vous conseiller ? La gestion des volumes, la valorisation de la lumière naturelle, l’optimisation de vos espaces ou encore le choix des matériaux.  

Architecte ou architecte d’intérieur ?

Vous avez certainement entendu parler du métier d’architecte… mais aussi de celui d’architecte d’intérieur. Malgré des noms très proches, il s’agit bien de deux profils différents, formés dans des écoles différentes, et qui n’interviennent pas sur les mêmes sujets.  

  • L’architecte a suivi une formation qui débouche sur l’obtention d’un diplôme d’état, lui permettant de devenir membre de l’Ordre des architectes. Il conçoit des bâtiments, procède à des travaux structurels dans une habitation et est en mesure de déposer un permis de construire pour ses clients. On parle d’architecte HMONP (Habilité à exercer la Maitrise d’œuvre en son Nom Propre)
     
  • L’architecte d’intérieur est quant à lui reconnu par un organisme national mais ne fait pas partie d’un ordre spécifique. Il s’attèle à des travaux d’intérieur, ne nécessitant généralement pas d’autorisations particulières, si ce n’est pour aménager un escalier ou faire tomber une cloison. 

Dans quels cas faire appel à l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur, spécialiste de l’aménagement intérieur
  • Avant d’acheter le logement de vos rêves, pour vous aider à évaluer l’ampleur et la faisabilité des travaux d’aménagement intérieur que vous souhaitez effectuer tout en tirant le meilleur parti de votre futur bien. 
     
  • Si vous voulez vendre ou louer rapidement votre logement, l’architecte d’intérieur peut se révéler d’une grande aide, usant de nombreuses astuces pour rendre votre intérieur plus attrayant et apporter un vrai plus pour revaloriser votre logement. 
     
  • Pour concevoir et piloter de nombreux travaux de rénovation ou aménagement qui ne demande pas d’autorisation de travaux particulières : aménagement d’un escalier, création d’une mezzanine, ou encore abattement des cloisons. En effet, si l’architecte intérieur connaît sur le bout des doigts l’univers de la décoration, il maîtrise aussi parfaitement celui des bâtiments et des travaux ! Il possède donc un carnet d’adresses bien rempli et vous aidera à trouver les entreprises dans votre région selon votre projet.

Et dans quels cas faire appel à un architecte HMONP ?

Lors d’importants travaux qui ont un impact sur la structure du bâtiment ou sont soumis à dépôt de permis de construire, il est fortement conseillé de travailler avec un maître d’œuvre, et c’est vers un architecte, et non un architecte d’intérieur qu’il faudra vous tourner. 

Le maître d’œuvre est la personne qui va réaliser le futur projet en fonction de vos besoins, vos objectifs, vos délais et bien-sûr, de votre budget. Il est aussi responsable de la coordination des entreprises et artisans qui vont effectuer vos travaux. 

Travaux lourd :  faites appel à un architecte

En tant que maître d’œuvre, l’architecte assiste le projet de A à Z, en commençant par la définition du projet, les demandes d’autorisation nécessaires, la gestion du chantier et la réception des travaux. 
Travailler avec un architecte maître d’œuvre vous permettra aussi de ne pas vous perdre dans les démarches administratives, de ne pas avoir à gérer les professionnels présents sur le chantier, et d’éviter tout simplement le stress des travaux, surtout si vous n’être pas très bricoleur. 

Bon à savoir : si votre projet de surélévation, d’extension ou de construction vous permet de disposer d’une surface habitable de plus de 150 m², vous avez l’obligation de travailler avec un architecte HMONP (anciennement DPLG), c’est-à-dire un architecte inscrit à l’ordre, au diplôme reconnu par l’état.

Quelle enveloppe prévoir pour les services d’un architecte d’intérieur ?

Côté budget, tout est possible ! Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur seulement une journée pour bénéficier de nombreux conseils, ou bien pendant toute la durée de votre projet. Dans ce cas, sa rémunération représente généralement un pourcentage (10 à 15 %) du montant total des travaux.  

 


Vous avez un projet qui vous trotte dans la tête depuis quelque temps déjà ?
Faites-vous accompagner par un professionnel qualifié !