Comment choisir son béton ciré

Le béton ciré est un revêtement qui a de plus en plus la cote ! Il en existe une large gamme qui s’adaptera forcément à vos besoins ainsi qu’à vos goûts. Murs, sols, mobilier, il peut s’appliquer partout et comporte de nombreux avantages. Adapté pour l’intérieur comme pour l’extérieur, le béton décoratif est un matériau polyvalent. Pour un look industriel, moderne ou plus traditionnel, ce revêtement conviendra à tous les styles ! Toutefois, sur le marché, vous vous retrouverez face à une multitude de choix et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Qu’est-ce qu’un béton ciré ? 


Le béton ciré est un mélange composé en bonne partie de ciment, de résines et d’agrégats. Ce mortier fin est ensuite lissé et lustré à l’aide d’une cire ou d’un vernis qui le protège et lui confère son aspect brillant. A noter qu’il est aussi possible de colorer le béton ciré en ajoutant des pigments selon les goûts. 

Le béton décoratif est aussi imperméabilisé à l’aide d’un produit hydrofuge afin de le rendre parfaitement résistant à l’eau ainsi qu’à l’humidité. 

Brut ou coloré, le béton ciré s’adapte à tous les supports. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien l’appliquer sur votre sol, sur votre mobilier, sur un plan de travail ou encore sur un mur ! 

Beaucoup font parfois la confusion entre le béton et le béton ciré. Le béton utilisé en architecture est un matériau dont les agrégats sont grossiers : des pierres et des cailloux de tailles importantes vont être utilisés afin de donner de l’épaisseur au béton industriel pour le rendre le plus résistant possible. A l’inverse, pour le béton ciré, on va plutôt rechercher la finesse. Les sables utilisés pour ce type de béton seront également très résistants mais beaucoup plus fins pour obtenir un revêtement qui ne fasse que quelques millimètres d’épaisseur. 

Quels sont les avantages du béton ciré ? 

En plus d’être esthétique, le béton ciré a bien d’autres atouts ! En voici quelques-uns : 

  • Le béton ciré est un matériau très résistant : il se rayera difficilement même s’il est soumis à des chocs, des frottements ou des poinçonnements à répétition.
     
  • Le béton ciré est un matériau polyvalent : en plus de pouvoir l’appliquer sur vos sols, murs, mobiliers et plans de travail, le béton ciré s’adaptera parfaitement bien dans toutes les pièces de la maison (salon, cuisine, salle de bain, généralement). Vous pouvez sans crainte le poser dans les pièces d’eau telles que la cuisine ou la salle de bain car, grâce à la résine qu’il contient, il ne craint ni l’eau ni l’humidité. Sachez aussi que le béton ciré est idéal si vous êtes équipé d’un chauffage par le sol.
     
  • Le béton ciré est facile d’entretien : avantage non négligeable, ce matériau est très apprécié pour sa simplicité d’entretien. Il vous suffira en effet de le nettoyer avec de l’eau savonneuse pour lui redonner tout son éclat. D’autre part, exempt de joints, le béton décoratif est très hygiénique, puisqu’il n’attire ni bactéries, ni moisissures. Par ailleurs, pour maintenir une bonne protection et le maintenir en bon état le plus longtemps possible, une application de cire ou de vernis 1 à 2 fois par an peut s’avérer utile.  

Vous voulez connaître le prix d'un béton ciré ?


Quels sont les différents types de bétons cirés ?

Voici les particularités des deux types de bétons cirés les plus utilisés :

Le béton ciré 

C’est le produit le plus répandu et celui que nous connaissons tous.

Il s’agit d’un mortier fin que l’on applique en deux couches de quelques millimètres. Ce type de béton s’applique tout aussi bien sur une surface horizontale que verticale et peut être utilisée pour l’intérieur comme pour l’extérieur. 

Selon vos goûts et la décoration de votre maison, vous pouvez choisir de laisser le matériau à l’état « brut » ou de le colorer. Notez que le béton ciré est idéal pour servir comme revêtement de cabines de couches, de lavabos, de plans de travail ou même de piscines.

Le béton lissé

Le béton lissé est un peu plus restrictif que le béton ciré puisqu’il est uniquement destiné pour une application en intérieur et pour une surface horizontale.

Tout comme le béton ciré, il se décline en une multitude de teintes mais offrira un rendu plus homogène et uniforme. Son application est un peu plus délicate et nécessitera l’intervention d’un professionnel pour un rendu optimal. En effet, sa pose doit se faire en un seul passage et ne doit présenter aucune irrégularité ni bulle. Le béton lissé est disponible en 3 finitions : matte, satinée et brillante pour s’accorder au mieux à votre décoration.

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour choisir le bon béton ciré ?

Vous l’avez compris, il existe une multitude de variétés de bétons cirés. Comment faire son choix ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour ne pas se tromper ? Voici quelques éléments de réponses : 

Quel béton ciré pour quel support ?

Vous l’aurez compris, il existe des bétons plus adaptés à la pose au sol et d’autres à une application murale. Par ailleurs, si vous choisissez un béton ciré pour votre salle de bain, il faudra veiller à opter pour un revêtement constitué d’une résine hydrofuge de qualité.


Quelle couleur pour mon béton ciré ?

En termes de coloris, cela dépendra principalement de vos envies et de la décoration de votre intérieur. Si les teintes à la mode sont le noir, le gris ou encore le beige ; l’exposition de la pièce, la luminosité ambiante ainsi que le type d’éclairage présent sont autant d’autres critères à prendre en compte dans votre choix.

 

Quel budget pour mon béton ciré ?

Le budget pour l’achat et la pose de votre béton ciré va fluctuer au regard de nombreux critères tels que le nombre de couches appliquées, la finition choisie, la teinte etc. Toutefois, le coût moyen pour un béton ciré de qualité s’échelonnera entre 80 et 150 euros du m² pose comprise. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !