Quelles solutions pour sécuriser votre maison ?

  • Article
  • Electricité

Temps de lecture : 1 min

Sécuriser sa maison est un sujet qui intéresse chacun d’entre nous. En effet, notre habitation est un peu comme un havre de paix dans lequel nous rangeons tous nos souvenirs, gardons précieusement nos objets de valeur mais aussi dans laquelle nous vivons des moments de joie et de partage avec nos proches. Bref, vous l’aurez compris, notre maison, on y tient. C’est également pour cette raison qu’un cambriolage peut être réellement traumatisant et considéré comme une violation de notre intimité. Pour éviter d’en être victime, voici quelques solutions qui vous aideront à sécuriser votre maison et à dormir sur vos deux oreilles ! 

securiser sa maison

Des solutions efficaces adaptées au plus grand nombre

Contrairement à ce que pensent beaucoup, nous ne sommes pas forcés de dépenser une fortune pour sécuriser notre maison. Quelques habitudes du quotidien et équipements de sécurité à la portée de tous suffisent à dissuader un cambrioleur. 

Tout d’abord, vous devez savoir qu’aucun dispositif anti-cambriolage n’est inviolable. Toutefois, une personne qui tente de pénétrer dans votre logement ne va pas y passer plusieurs heures au risque de se faire surprendre. Au bout de quelques minutes seulement, s’il ne parvient pas à rentrer, le voleur va préférer s’en aller et chercher une autre habitation plus facile d’accès. Tous ces dispositifs anti-cambriolage sont donc destinés à rendre la tâche plus difficile au malfaiteur et à le retarder le plus possible. 

Des solutions qui peuvent être d’un grand secours 

Le marché de la sécurité des maisons est florissant et vous trouverez toutes sortes de solutions des plus simples aux plus sophistiqués. Pour vous aider à choisir, en voici quelques-unes qui ont déjà fait leurs preuves : 

  • L’éclairage avec détecteur de présence : comme vous le savez, beaucoup de cambriolages ont lieu la nuit. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les voleurs se font plus discrets : tout le monde est endormi et personne ne les voit dans la pénombre. Sauf que, si vous décidez d’installer un éclairage avec détecteur de présence, ce plan tombe à l’eau et cela suffira souvent à faire fuir le cambrioleur. 
     
  • La caméra factice : bien-sûr, vous pouvez faire installer de vraies caméras devant chez vous ; toutefois, une caméra factice est bien moins chère et personne ne saura s’il est vrai ou fausse. Certaines sont d’ailleurs dotées d’une petite diode rouge clignotante qui accentue l’impression de réel.
  • Faites installer une porte blindée : cette solution est plus onéreuse mais réellement efficace car la première chose que le voleur vérifiera c’est bien la résistance de votre porte d’entrée. Sachez qu’on estime qu’au bout de 3 minutes seulement, l’intrus va se décourager et s’en aller. Si vous ne souhaitez pas changer totalement votre porte, vous pouvez aussi la faire renforcer.
     
  • Sécurisez au maximum vos fenêtres : vos fenêtres seront la seconde cible du cambrioleur après votre porte d’entrée. Pour les rendre plus sûres, vous pouvez faire installer des vitres anti-effractions. Ce type de double vitrage est conçu pour résister environ 6 minutes avant la casse (30 secondes pour un double vitrage ordinaire). Vous pouvez par ailleurs faire installer des volets anti-effractions en complément. 
     
  • Simulez votre présence : rien de tel pour dissuader un cambrioleur car il ne s’aventurera pas chez vous s’il n’est pas sûr que vous n’y êtes pas. Pour simuler votre présence, vous pouvez vous aider de la domotique. En effet, vous pouvez choisir par exemple l’heure et la fréquence d’ouverture de vos volets électriques. Ainsi, même en cas d’absence, on croira que vous êtes présents dans votre maison car vos volets continueront de s’ouvrir le matin et de se fermer le soir. 

Pour plus de conseils et d’informations pour sécuriser votre maison, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ! 

Vous cherchez un électricien pour sécuriser votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.