Quelle sécurité choisir pour une piscine ?

  • Article
  • Équipements

Temps de lecture : 1 min

Lieu de plaisir, de rafraîchissement et de détente, une piscine est aussi un lieu potentiellement dangereux et c’est la raison pour laquelle, la loi du 3 janvier 2003 dispose que « les piscines enterrées, non closes privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyades ».

Sécuriser sa piscine

Un système de sécurité sur-mesure 

Pour choisir le système de sécurité de votre piscine, vous devrez prendre en considération plusieurs facteurs : le prix, l’esthétique et la qualité. Au regard de ces critères, votre choix va s’orienter naturellement vers un système plutôt qu’un autre. Voici donc les principales offres du marché : 

  • La barrière : la barrière de sécurité pour piscine est certainement la première solution à laquelle on pense car c’est sans doute la plus « basique ». Elle devra faire le tour du bassin et mesurer un minimum d’1,10 mètres de haut. Par ailleurs, la barrière devra se situer proche du bassin mais laisser une distance de sécurité d’au moins 1 mètre de l’eau. Souple ou rigide, il en existe plusieurs modèles dont certains sont très discrets.  Vous pourrez ainsi opter pour une barrière en bois, en verre, en plastique transparent, en filet souple d’aluminium ou même en fer forgé ! En fonction de votre choix, les prix vont varier pouvant aller du simple au double. 

     
  • Les bâches et volets : en plus de garantir la sécurité autour de votre piscine, ces solutions ont également l’avantage de préserver l’eau de tous les résidus extérieurs et la maintienne à bonne température. Les bâches sont en PVC et se fixent à l’aide de barres en aluminium. L’inconvénient de cette solution est que, le système étant manuel, c’est assez fastidieux. Pour pallier à ce problème, il existe les volets roulants immergés électriques. Très esthétique, cette solution est toutefois très onéreuse (prévoyez un budget d’environ 3 500€ pour son installation sur une piscine standard).
  • L’alarme : moins onéreuse qu’une barrière de sécurité, l’alarme présente l’avantage d’être totalement invisible. C’est par ailleurs la solution la moins onéreuse. Toutefois, l’alarme n’empêchera pas un enfant de s’approcher de l’eau mais vous préviendra seulement au moment où un incident se produira. Il existe deux types d’alarmes : celle à immersion qui retentira lorsque quelqu’un pénètre dans l’eau et l’alarme périmétrique qui va retentir lorsqu’une personne franchira une ligne infrarouge délimitant un périmètre défini. 
     
  • L’abris de piscine : cette dernière solution pour sécuriser votre piscine est la plus chère. Elle vous permettra néanmoins de pouvoir profiter de votre piscine presque tout au long de l’année peu importe la région dans laquelle vous vivez. L’entretien de la piscine en est par ailleurs facilité. Toutefois, comptez approximativement 10 000€ pour le faire installer. 



Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à profiter pleinement et sans risque de votre piscine !
N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour avoir la solution adaptée à vos envies ! 

Un projet de rénovation de maison en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.