Quel système privilégier pour récupérer l’eau de pluie ?

Pour notre consommation, pour nos jardins, pour notre hygiène, l’eau est vitale. Toutefois, cette ressource n’est pas inépuisable et le système de récupérateur d’eau de pluie vous permettra non seulement de faire des économies mais aussi de faire un geste pour la planète ! De plus en plus de personnes en ont d’ailleurs pris conscience et les ingénieurs rivalisent d’inventivité pour ces récupérateurs. Quel système choisir ? Décryptage dans l’article. 

Le récupérateur d’eau de pluie, c’est quoi ? 

Un récupérateur d’eau de pluie va vous permettre de collecter l’eau de pluie pour l’utiliser afin d’arroser votre jardin, laver votre voiture ou encore alimenter en eau votre lave-linge.

Son système est très simple : lorsqu’il va pleuvoir, l’eau va tomber puis s’écouler sur votre toiture avant de glisser vers la gouttière reliée à votre récupérateur. Certains sont équipés d’un filtre qui empêchera les détritus en tous genre de salir l’eau. Enfin, vous pourrez récupérer l’eau grâce à un robinet prévu à cet effet.  

Quel système de récupérateur choisir ? 

Selon l’usage que vous ferez de l’eau, de la surface de toiture de votre habitation, du nombre de personnes vivant dans votre maison mais aussi de la pluviométrie ; vous allez orienter votre choix vers un modèle de récupérateur différent.

  • Le récupérateur extérieur
    Vous l’utiliserez principalement pour arroser votre extérieur. Il se pose sur le sol relié à une ou plusieurs gouttières. C’est très certainement le plus rapide et simple d’utilisation. 
     
  • Le récupérateur d’intérieur 
    Installé dans une cave, un garage ou une pièce dédiée, il est relié aux gouttières de votre toiture et peut servir à arroser votre jardin mais aussi à alimenter votre réseau domestique (machine à laver, sanitaires etc.)
     
  • Le récupérateur enterré 
    Cette alternative est la plus coûteuse mais aussi la plus polyvalente. Le récupérateur enterré au cuve enterrée conviendra à tous les usages aussi bien pour votre jardin que pour votre logement. Son principal avantage vient de son importante capacité : de 1500 à 5000 litres de stockage. Discrète, elle est ensevelie à un mètre de profondeur. Son installation est plus complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. 

Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui, selon vos usages saura vous aiguiller vers le choix le plus avisé ! 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?