Que faire face aux problèmes de condensation ?

  • Article
  • Revêtement mur et plafond

Temps de lecture : 1 min

Les problèmes de condensation sont pour la plupart d’origine humaine. Cuisson, lessives, douches …vont générer de la vapeur d’eau. Cela va provoquer non seulement un inconfort causé par un taux élevé d’humidité mais d’autres désagréments vont apparaître comme l’apparition de moisissures ou d’auréoles sur vos murs. Comment y faire face ? Nos solutions dans l’article ! 

solutions aux problème de condensation

Quels sont les facteurs favorisant la condensation ? 

Beaucoup pensent que la condensation est plus fréquente au sein d’une ancienne bâtisse que dans du neuf alors que ça n’a en réalité aucun rapport. 

Une maison neuve ou ancienne qui est mal isolée, mal ventilée ou mal chauffée a de grandes chances d’avoir des problèmes de condensation. 

Si vous vous apercevez qu’à votre réveil, il y a de la buée sur vos vitres, que vos murs sont humides, qu’il y a de la moisissure sur vos poutres apparentes ou sur vos joints de carrelage, vous devez trouver des solutions pour limiter le phénomène de condensation chez vous. 

Comment remédier aux problèmes de condensation chez soi ? 

1 - Ventilez de manière optimale 

Tout d’abord, sachez que la condensation est très souvent le signe d’une mauvaise ventilation. Il faudra par conséquent aérer votre intérieur entre 10 à 30 minutes par jour (souvent le matin) afin de renouveler l’air. Si besoin, renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée en particulier pour les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine. Vous pouvez en outre faire l’acquisition d’un système de ventilation. 

2 - Chauffez suffisamment votre intérieur en hiver

Un intérieur peu ou pas chauffé peut générer de la condensation. En effet, si le phénomène reste assez complexe à expliquer, sachez que si la température de l’air intérieur est égale ou inférieure au point de rosée (température à laquelle l’humidité de l’air va se condenser), cela va créer de la condensation. 

3 - Gardez chez une température constante à l’intérieur 

Pour la même raison, même quand vous partez en vacances, gardez le chauffage allumé. Sachez que la température idéale pour éviter la condensation est de 20°C.

4 - Veillez à bien isoler votre habitation 

Une habitation mal isolée peut générer de l’humidité, entraîner une baisse de la température intérieure et provoquer de la condensation. 

 


Besoin d’un conseil ou d’un diagnostic pour votre habitation ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Besoin d’un spécialiste pour isoler votre intérieur ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.