Comment calculer la bonne quantité de papier peint ?

  • Article
  • Décoration
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 1 min

Vous souhaitez rénover une pièce de votre maison, vous avez eu le coup de cœur pour un papier peint mais ne savez pas comment calculer la bonne quantité ? Il est vrai que cette problématique peut rapidement devenir un véritable casse-tête … Pour éviter de vous arracher les cheveux sur cette question épineuse, voici quelques précieux conseils ! 

Calculer quantité de papier peint

Calculer la bonne quantité de papier peint étape par étape

Lors de travaux de rénovation, l’approximatif n’a souvent pas sa place … A moins que vous ne souhaitiez-vous retrouver avec un pan de mur dépourvu de papier peint, ou au contraire avec plusieurs rouleaux en trop, il conviendra donc de respecter attentivement chacune de ces étapes : 

Etape 1 - Définir la surface à tapisser

C’est le b.a.-ba. Pour se faire, vous devrez vous munir d’un mètre afin d’évaluer avec précision le périmètre de la pièce.  La longueur de la pièce additionnée à sa largeur le tout multiplié par deux vous donnera le résultat attendu. Lors de cette mesure, pensez à soustraire la surface qu’occupe les ouvertures (portes et fenêtres) qui n’auront, à l’évidence, pas besoin d’être tapissées. 

Etape 2 - Evaluer la quantité de papier-peint dont vous avez besoin 

Afin de définir le nombre de lés (pièces de papiers-peints) nécessaires pour tapisser la pièce de votre choix, il faut que vous repreniez le résultat du périmètre précédemment obtenu pour le diviser par la largeur du rouleau. 

Le cas du papier peint à motifs 

On ne va pas vous mentir, si vous avez choisi de poser du papier peint à motifs, la pose sera plus complexe car elle nécessitera des raccords. Aussi, pour obtenir un résultat optimal, vous devrez être attentif à la correspondance des motifs ou des textures entre les différents lés. Pour se faire, le calcul de la quantité de papier peint nécessaire ne sera pas tout à fait identique. 

En outre, vous devrez regarder sur l’étiquette du rouleau la mention qui vous indiquera les intervalles auxquelles les raccords doivent être effectués. Ceux-ci doivent être pris en compte dans votre calcul car la quantité de lés sera supérieure. 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

Besoin d’un spécialiste pour poser du papier peint ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.