Bruits des équipements, quelles solutions ?

  • Article
  • Traitement des nuisances et entretien

Temps de lecture : 1 min

Au sein de chaque logement, nous disposons de nombreux équipements que nous utilisons chaque jour : machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur … Tant d’appareils qui peuvent être source de nuisances sonores. Comment limiter ces bruits ? Nos astuces et solutions dans l’article ! 

Solutions aux bruits des équipements

Des équipements trop bruyants, comment y remédier ? 

Comment y échapper ? Les bruits de nos équipements domestiques ne nous empêchent pas de les utiliser pour la simple et bonne raison qu’aujourd’hui, ils nous sont devenus indispensables. Nos meilleurs amis du quotidien qui nous aident à exécuter toutes sortes de tâches, peuvent également nous gâcher la vie lorsqu’ils sont trop bruyants. Amis un temps, ennemis un jour, nous allons vous aider à vous réconcilier avec vos équipements !

1 - La solution radicale 

Pour commencer cet article, nous n’allons pas vous épargner puisque cette première solution consiste à vous débarrasser de vos appareils pour les remplacer par des modèles plus récents.

Même si c'est une solution douloureuse, c’est parfois la solution la plus efficace, il faut l’admettre. En effet, les équipements domestiques se sont depuis quelques années beaucoup améliorés non seulement au niveau performance mais aussi au niveau du bruit ! Si vos appareils sont trop anciens et trop bruyants, il faudra alors peut être songer à les remplacer.

Pour bien choisir, des étiquettes indiquent le niveau sonore de chaque équipement : il est recommandé de se diriger vers des équipements classés A ou A+ si on souhaite limiter les interruptions nocturnes.Dites-vous que les nouveaux modèles plus performants au niveau du bruit le sont également en termes de performances énergétiques, et que vous ferez donc des économies sur le long terme tout en améliorant votre confort au quotidien.

2 - Les solutions alternatives (celles que l’on préfère) 

Pour limiter les nuisance sonores liées aux équipement électroménager, il existe des solutions alternatives ! 

Commençons par votre machine à laver : l’étape la plus bruyante est généralement l’essorage à cause des vibrations qu’il provoque. Pour les limiter, rien de tel que de simples petits patins, à installer en dessous de votre machine ! Les vibrations et le bruit en seront atténués ! Autre solution du même acabit : poser un tapis anti-vibration ou un plateau anti-vibratile. 

Par ailleurs, et cela vaut également pour votre réfrigérateur et lave-vaisselle, il est préférable d’en choisir avec des pieds réglables afin de diminuer les vibrations si votre sol n’est pas parfaitement plat. Si vous en avez la possibilité, ne positionner pas vos appareils collés à des cloisons légères qui vont faire caisse de résonance et diffuser le bruit et préférez les modèles encastrables.


Si vous ne savez pas quelle solution adopter pour votre équipement, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

Besoin d’un spécialiste pour équiper votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.