Peinture de façades à Toulon

Refaire la peinture extérieure de votre maison vous oblige à choisir des produits élaborés pour ce type de travaux. En effet, une infinité de possibilités s’offrent aux maîtres d’ouvrage vu la grande variété de peintures en vente sur le marché. Comment faire le bon choix ? Quels sont les atouts de chaque produit et quel montant consacrer à ses achats ? Nous répondons à vos questions.

La législation pour la peinture de façades à Toulon

Avant toute chose, sachez que les importants travaux touchant les murs extérieurs sont strictement réglementés. Les propriétaires se doivent d'effectuer ces ouvrages tous les 10 ans sans quoi vous vous exposez à de lourdes sanctions. Les propriétaires doivent aussi mettre en conformité au PLU(Plan Local d’Urbanisme). Celui-ci précisera la catégorie de peinture à privilégier Aujourd’hui, vous pouvez facilement accéder à ces informations sur internet, sur la plateforme de votre mairie.

Ne vous laissez pas tenter par les premières peintures que vous découvrez. Même si la réglementation ne vous impose quoi que ce soit, ce choix n’est pas si aisé. Les particuliers doivent considérer la nature des ouvrages qui précèdent les travaux de peinture. Les recommandations d’un professionnel seront donc indispensables pour acquérir les produits adéquats.

Comment faire le choix de peinture ?

Vous repeignez une surface bien soignée ? 3 options sont possibles : acrylique pure, avec résine et pliolite. Si vous souhaitez quelque chose de facile et cherchez à vous adapter à toutes les situations de base un produit à base d’acrylique vous conviendra. Elle sert à mettre un coup de peinture sur les défauts dans leur intégralité sur votre mur. Dans la configuration où votre mur est sans aspérité vous avez la possibilité d’orienter votre choix vers une gamme pliolite. Effectivement, les défauts qui peuvent être présents sur votre façade viendront sans trop de difficultés à bout de sa capacité de recouvrement. La peinture acrylique épaisse quant à elle sera adaptée pour les projets réellement compliqués : murs fissurés entre autres. Vous pouvez faire comme choix la peinture siloxane si vous avez pour habitat un milieu humide ou pollué. Le choix de la résilience et de la tenue dans le temps.

Un type de peinture basé sur son environnement extérieur

Notez toutefois que le produit pliolite sera plus adapté si vous subissez des épisodes de gel, d’averses ou de tempêtes. De la même façon, si votre façade est localisée dans une localisation rencontrant de la pollution, un produit acrylique peut être acheté parce qu’il a le pouvoir d’être anti-salissant.

Peinture de façade et tarifs

Vous vous en doutez, selon le produit dont vous aurez besoin, les prix ne sont pas les mêmes. En entrée de gamme, mettez de côté de 3,50 € à 10 € par litre de peinture acrylique. À partir de 5 euros par litre, la pliolite sera tout aussi raisonnable. Enfin, pouvant s’élever jusqu’à vingt euros pour un litre, un produit siloxane sera le plus coûteux.

Vous avez besoin d’autres conseils ? Demandez le conseil d’un expert !