Application d’une peinture de façade à Nantes

Désirez-vous effectuer des travaux de peinture au niveau des façades de votre maison ? Le panel des possibilités est vaste puisque vous avez accès à de nombreuses variétés de peintures. Quelle peinture privilégier ? Quels sont les atouts de chaque peinture ?

Quelles obligations pour la peinture de façade

Sachez qu’une remise à neuf des murs extérieurs s’impose tous les 10 ans. Ne pas respecter cette obligation vous exposera à de lourdes sanctions. Les dommages subis par les murs peuvent fragiliser toute la bâtisse. Vous avez également l’obligation de vous mettre en conformité au PLU(Plan Local d’Urbanisme). Celui-ci précise la nature de la peinture à employer et, dans certains cas, ce document énumère les teintes admises. Aujourd’hui, vous pouvez facilement accéder à ces informations sur la Toile, sur la plateforme de la municipalité où vous habitez. Si la bâtisse se situe dans un lotissement, il vous faudra référer le cahier des charges de la copropriété.

Évitez d’opter la première peinture à votre gout. Même si la réglementation vous autorise quelques excentricités, choisir de la peinture ne sera pas moins difficile. En effet, il est crucial de prendre en considération l’état des murs et la nature des ouvrages à réaliser. Les recommandations d’un professionnel seront donc utiles pour choisir une peinture adaptée.

Comment faire le choix de peinture ?

Dans le cas d’une surface en bon état, vous pouvez vous tourner vers certains types de peintures : acrylique pure et avec résine et pliolite. Si vous recherchez la facilité et désirez vous accommoder à toutes les situations basiques la peinture acrylique vous satisfera. Cette peinture permet de peindre avec efficacité l’ensemble des petites aspérités sur votre surface. C’est le contraire pour un produit pliolite qui peut être choisi pour une surface lisse. En effet, les aspérités qu’il y a sur votre façade vaincront facilement son pouvoir couvrant. Dans le cas d’une surface compliquée, tournez-vous vers un produit acrylique épais. Vous devez vous tourner vers la siloxane si vous êtes face à une localisation polluée ou humide. Dotée d’une invincibilité impressionnante, sa tenue dans le temps n’est plus à démontrer.

Adapter votre peinture de façades à Nantes selon de votre environnement extérieur

Notez toutefois que la pliolite sera préférable en cas d’exposition au grand froid, à la pluie ou aux autres intempéries. De même, la capacité autonettoyante d’un produit acrylique le projette comme un candidat à ne pas manquer si vous rencontrez une pollution problématique.

Quel prix pour une peinture de façades à Nantes ?

Il faut de plus vous projeter dans la grande gamme de tarifs qui existe sur le marché. Un produit acrylique conviendra plutôt à une petite enveloppe budgétaire, celui-ci se présente à moins de 10 € par litre. Pour une gamme pliolite prévoyez de 5 € à une dizaine d’euros pour un litre. Finalement, pouvant s’acheter jusqu’à vingt euros le litre, la gamme siloxane est la plus coûteuse.

Besoin de plus de conseils ? Demandez l’appui d’un expert !