Une extension maison à Tourcoing

Quelle extension de maison choisir ?

  • Faisons le point sur la véranda :
  • Construire une pièce de vie - si elle n’est pas réellement une extension - peut être une bonne chose à faire. Abordable et très lumineuse, installez une véranda dans les plus brefs délais et sans les désagréments liés à de long travaux. Il sera ainsi bénéfique pour vous de mettre eau, gaz, ou électricité. Il devient possible pour vous d'aménager une salle à manger, une cuisine ou bien encore un living-room, en profitant du confort que peut offrir une pièce avec vue sur l'extérieur. Vous aimeriez y aménager une chambre pour accueillir des proches ? Pourquoi pas ? Malgré tout, quel que soit l’usage que vous envisagiez, gardez en tête qu’une véranda n'est généralement pas habitable en hiver. Ardue à isoler, le froid y est présent tout de décembre à mars, et la chaleur y règne en été. Malgré tout, il reste fréquent d'en faire une parfaite extension vitrée dotée d'une dalle isolée et de vitres thermiquement efficaces.

  • L’extension attenante à la maison
  • C’est l'option la plus généralement retenue. Il est parfois faisable d'améliorer la taille d'une maison lorsque la superficie du terrain est suffisante. En complément d'effectuer une étude géotechnique (ou étude de sol), il vous faudra bien choisir la partie de la maison actuelle sur laquelle vous allez effectuer une modification. L'agencement des pièces doit retenir votre attention dans ce processus de manière à conserver une certaine logique, tout comme l'optimisation des entrées de lumière. Surtout, pensez au fait qu'en plus de la partie qui est visible (en bois, en acier, en verre ou en parpaings) et de la toiture, il y aura des travaux de fondations, de terrassement, et d’isolation, qui ont immanquablement leur impact sur le coût de l’extension de votre maison.

  • L’extension en hauteur
  • Si vous possédez un petit terrain, vous devriez penser à la surélévation. C’est une solution qui est souvent plus coûteuse que les deux précédentes car elle nécessite des expertises techniques rares et des travaux plus délicats. Mais en surélevant la toiture pour créer un étage (ou deux !), vous gagnerez les mètres carrés supplémentaires dont vous avez besoin. Une fois les études de structures achevées, qui vous diront si les murs porteurs et les fondations supportent un poids supplémentaire, vous devez prévoir : la pose du nouveau toit et de son angle, un renfort et l'aménagement d'un accès à l'étage.

Calculer le coût d’une extension pour sa maison peut être très facile, à la condition préalable de suivre quelques étapes.

Les propriétaires d’une maison qui ont l'envie d'agrandir leur habitation peuvent facilement estimer les coûts de ce projet en prenant en compte quelques éléments. Dans un premier temps, vous devriez anticiper le degré de difficulté du projet d'ouverture. Si vous optez pour l’option « étage » avec une structure saine, aménagement compris, comptez entre 1800 et 2500 euros par mètre carré.