Décoration de la chambre

Avec La Maison Saint-Gobain, découvrez une multitude d’idées déco pour tous les goûts, tous les âges et répondant à tous vos souhaits ! Que vous rêviez d’un style zen pour vous détresser à la fin de la journée ou d’un style vitaminé laissez-vous guider pour le choix des matériaux, des couleurs ou encore des équipements.

décoration de la chambre

Les revêtements de la chambre

Trouver le revêtement de sol ou le revêtement mural qui correspond à vos envies et vos attentes peut devenir un véritable casse-tête. Retrouvez ici les conseils de nos experts.

Besoin d’un expert pour refaire votre chambre ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Mobilier et rangement pour la chambre

De l’idée à la concrétisation il n’y a qu’un pas. Franchissez-le et retrouvez nos conseils sur l’ameublement et le rangement de votre espace à coucher.

Voir plus

Tout sur la décoration de la chambre

Vous souhaitez changer l’atmosphère de votre chambre ? Vous ne vous reconnaissez plus dans la décoration de cette pièce ? Les spécialistes de Saint-Gobain.fr vous éclairent et vous conseillent afin de décorer votre chambre dans un style qui vous ressemble. Quelle que soit l’ambiance recherchée, que vous aspiriez davantage à une décoration zen, industrielle, contemporaine ou encore ethnique, qu’il s’agisse de votre chambre ou bien de celle de vos enfants ; nous sommes là pour vous guider et vous donner les bonnes astuces à connaître afin de faire les bons choix ! 

Comment décorer une chambre adulte

La chambre est une pièce de la maison dédiée au sommeil mais pas seulement. En effet, il est également important de la percevoir comme étant un lieu de refuge et d’intimité dans lequel on aime passer du temps pour soi. Afin de se sentir réellement à son aise, la chambre doit par conséquent être un endroit qui vous ressemble pour que vous vous y sentiez bien. Sa décoration est alors très personnelle. Toutefois, vous pouvez dans un premier temps vous interroger sur le type d’atmosphère que vous aimeriez avoir. Les styles envisageables sont nombreux et les idées ne manquent pas. 

Parmi les plus appréciés, on peut notamment citer la déco scandinave toujours très tendance pour le coin nuit. Ici, on privilégie les couleurs douces, les matériaux naturels, les peintures claires et le parquet au sol. Le mobilier, les voilures et les tissus peuvent quant à eux arborer des motifs géométriques. N’hésitez pas en outre à ajouter des tapis douillets, des coussins confortables et des poufs poilus afin de donner une impression de confort et de chaleur à la pièce. Côté rangement, contentez-vous du strict minimum : la chambre ne doit pas être surchargée et la circulation doit se faire de manière fluide. Les meubles bas en bois et aux lignes épurées se fondent à merveille dans ce style de décor. Si les murs ne doivent pas être trop chargés, vous pouvez néanmoins vous autoriser quelques cadres photos pour personnaliser l’espace. 

Pour la déco de la chambre parentale, on remarque également une tendance grimpante pour le style industriel. Plus froid mais tout aussi esthétique, ce décor n’est pas sans nous rappeler les lofts new-yorkais dont on rêvait devant nos séries préférées. Pour les murs, le plus représentatif d’une telle décoration de chambre reste bien évidemment l’indémodable mur en briques. Sachez qu’il existe des parements qui peuvent créer l’illusion ou même du papier peint aux motifs "effet brique". Cependant, les motifs brique ne sont pas l’unique solution. Vous pouvez également choisir une peinture grise ou brun tabac pour les murs. En guise de décoration, des photos en noir et blanc ou des horloges au look industriel pourront ajouter une plus-value à ce look industriel. Vous manquez d’idées pour apporter de la luminosité à votre salle d’eau ? Si elle est attenante à votre chambre, l’installation d’une verrière apportera non seulement cette clarté qui vous manquait mais sera également du plus bel effet. Côté rangement, misez au maximum sur la récupération. Les casiers de vestiaires ou encore les armoires recyclées sont les bienvenus ! 

 

Pour un coin nuit plus exotique, le style ethnique est aussi une possibilité et les idées ne manquent pas pour une décoration de chambre réussie dans ce thème. Le danger pour ce type de décor est de s’éparpiller dans tous les sens au risque de créer une ambiance surchargée et peu reposante. Afin d’éviter cela, choisissez une région précise qui vous attire et cantonnez-vous à une seule et même thématique. Le plus important c’est qu’une fois terminée, cette décoration vous invite chaque soir au voyage. Pour une touche africaine, les tentures aux couleurs vives, les bois sombres, les masques et les coussins colorés font partie des éléments indispensables. Pour un voyage en Orient, les épais tapis colorés, les luminaires en fer forgés et le tadelakt coloré aux murs peuvent s’inscrire dans ce type de décoration. 

Enfin, les inconditionnels des espaces modernes et designs apprécieront sans nul doute les chambres misent à l’honneur dans bon nombre de magazine de décoration. Ici, l’espace doit être épuré, les lignes allongées, rectilignes et le blanc doit être mis à l’honneur aussi bien sur les murs que dans le choix du mobilier. Bannissez à tous prix les formes arrondies pour ce style de décoration. Ayez la main légère sur les bibelots ainsi que les cadres et soignez les sources lumineuses qui doivent être à la fois design et fonctionnelles. 

 

Comment décorer une chambre enfant

Contrairement à nous adultes qui passons généralement peu de temps dans notre chambre, les enfants quant à eux y passent de nombreuses heures durant la journée. Aussi, il est capital que cet espace soit à la fois fonctionnel et sécuritaire mais qu’il soit aussi à l’image de votre enfant afin qu’il s’y sente bien. Souvent à cet âge, les couleurs sont de mise. En outre, une décoration au style pop pourra convenir aussi bien aux filles et aux garçons. Pour un effet réussi, ne lésinez pas sur les couleurs vives et acidulés qui confèreront à la pièce une atmosphère joyeuse et chaleureuse. En revanche, veillez à ne pas associer deux teintes qui ne vont pas ensemble et refreinez vos envies d’utiliser plus de trois couleurs pour le même espace au risque de créer la confusion. Tout comme pour le style scandinave, la déco pop admet volontiers les motifs géométriques. Pour la décoration murale, laissez aller votre imagination et vos idées à partir du moment où l’ensemble est coloré. Vous pouvez ainsi y mettre des photos aux couleurs saturées, une guirlande suspendue ou bien encore des stickers. Les fameuses reproductions d’Andy Warhol s’harmonisent également parfaitement dans une déco pop dans une chambre d’enfant.  

Notez que ces idées de décoration peuvent également vous inspirer pour une chambre de bébé. 

 

Comment utiliser la peinture pour la décoration de chambre

La peinture murale est un des revêtements les plus répandu lorsqu’il s’agit d’habiller un mur. Aussi simple qu’il puisse paraître, ce choix n’en reste toutefois pas anodin et il est important de prendre en compte certains critères pour profiter d’une décoration de chambre réussie. Saint-Gobain.fr vous donnent les bons conseils pour ne pas vous tromper ! 

 

Pour une ambiance chaleureuse

Pour une décoration de la pièce chaleureuse, la couleur de la peinture murale compte beaucoup. Misez sur des couleurs plutôt claires tel que le blanc, le beige ou encore le taupe. Pour une ambiance réussie, la gamme de couleur doit être déclinée dans le mobilier, les accessoires ou le linge de lit. 

 

Pour une ambiance nature

L’ambiance nature convient aussi bien pour les chambres d’adulte, d’enfant ou même de bébé. Rassurante et apaisante, cette atmosphère invite au calme et au bien-être. Ici, les couleurs doivent logiquement être présentes dans la nature (évitez le rose fluo ou le violet qui ne sont pas connues pour être les plus apaisantes). Le vert d’eau et le vert amande sont du plus bel effet et favorisent le sommeil. Par ailleurs, les couleurs douces tel que le bleu ciel ou le beige sont largement admises dans ce décor naturel. 

 

Pour une ambiance « girly »

Pour une ambiance girly, pour un bébé ou une petite fille, le rose pastel est la couleur par excellence. Vous pouvez également l’associer avec du blanc ou du beige pour accroître l’atmosphère apaisante de la pièce. N’hésitez pas non plus à agrémenter le tout de plusieurs accessoires dans les mêmes teintes. Évitez les nuances trop marquées afin de préserver l’ambiance reposante du coin nuit.  

 

Comment bien décorer la chambre avec le bon mobilier

Si la peinture murale est importante dans la décoration des chambres, le choix du mobilier l’est tout autant ! La Maison Saint-Gobain vous guide. 

 

Évitez de trop charger la pièce

Afin de profiter d’une ambiance reposante et invitant au sommeil, il est capital de ne pas surchargé la pièce. Hormis les éléments de déco qu’il faut choisir avec parcimonie, le mobilier doit lui aussi être sélectionné avec soin. Choisissez de préférence du mobilier aux couleurs claires (rose pâle, bois clair) afin qu’il ne soit pas visuellement omniprésent dans l’espace. Limitez dans la mesure du possible le mobilier au minimum : le mieux est de ne choisir que deux tables de nuit et un lit. Si toutefois vous avez le besoin de rangements supplémentaires, optez pour une armoire discrète. Pour préserver la décoration de la pièce, le contenu de ce rangement doit être caché soit par des portes soit par des rideaux.