Zoom sur la tendance ombre walls, la peinture dégradée

15 Mars 2021Belinda Tempier

Ombre walls, comprenez littéralement mur ombré, vous savez comme cette technique de coloration pour cheveux, un joli dégradé pour atténuer la teinte naturelle de nos cheveux des racines jusqu’aux pointes. C’est le même principe, mais transposé sur nos murs. On choisit une teinte, on démarre avec sa nuance la plus forte au niveau du bas du mur, puis on éclaircit au jusqu’au plafond ou l’inverse.

Le résultat donne un effet déco très artistique, qui se rapproche des papiers peints colorés que l’on retrouve dans le commerce.

L’ombre walls peut être réalisé selon différentes techniques : peinture au pistolet, à l’aérosol ou encore à la main.

L’objectif de l’ombre walls

L’idée est de mettre en valeur un pan de mur, il n’est pas question de réaliser toute une pièce avec cette technique, cela serait très long, et n’avantagerait pas le style de la pièce.

ombre wallCrédit Photo : Pinterest

Comment réaliser l’ombre walls ?

Pour réussir cette technique, vous devez aller d’une couleur à une autre de façon progressive, sans trancher. Il est donc plus simple de démarrer cette technique sur un mur blanc ou d’une teinte claire qui vous plaît.

Choisissez la teinte la plus foncée de la couleur que vous souhaitez dégrader, puis commencez :

  • Appliquez la peinture sans la diluer dans l’eau, de manière uniforme, en bas de votre mur.
  • Continuez plus haut, mais cette fois-ci trempez votre pinceau dans de l’eau pour diluer la teinte.
  • A chaque niveau réalisé, essuyez votre pinceau avec un chiffon propre, utilisez plus d’eau que de peinture.
  • Presque arrivé à la fin de votre mur, vous devriez utiliser une majorité d’eau et seulement une touche de peinture.

Il est préférable de choisir une peinture qui ne sèche pas trop vite afin d’avoir le temps de travailler à l’eau les transitions entre chaque niveau. Vous pourrez ainsi plus efficacement estomper les transitions.

Vous pouvez aussi travailler cette technique en utilisant des outils différents du pinceau : chiffon, éponge… A vous de tester, et de dénicher le style qui vous plaira.

Peut-on dégrader deux couleurs ?

Si vous êtes un véritable artiste dans l’âme, vous pouvez très bien utilisez la technique de l’ombre walls avec deux teintes différentes. Assurez-vous qu’il s’agit de couleurs complémentaires pour ne pas faire de faute de goût.

Vous pouvez également utiliser des couleurs sombres, attention seulement de bien choisir la pièce où vous souhaitez l’appliquer.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés