Un hiver 100% cocooning

17 Novembre 2020Sofia Hadeid

Chaque année, le Danemark est en tête du classement des pays les plus heureux du monde. Mais qu’est-ce qui rend les Danois si heureux, alors que ce pays est l'un de ceux qui dispose des conditions les moins favorables en matière d'ensoleillement annuel ? Sans doute leur style de vie tourné vers le hygge, le slow living, mais aussi et surtout... l’art du cocooning !

 

Qu’est-ce que le cocooning ?

On pourrait résumer l’esprit cocooning par la recherche d’un chez-soi confortable et douillet, un appel à la sérénité et au bien-être. Transformez sa maison en cocon élégant n’est pas bien difficile. Il suffit d’adopter les codes déco des pays scandinaves et d’ajouter des accessoires doux et chaleureux dans vos pièces à vivre. Si vous avez besoin de plus de conseils pour adopter cette tendance, suivez la recette livrée après ces quelques inspirations en image...

Un hiver 100% cocooning
Un hiver 100% cocooning
Un hiver 100% cocooning
Un hiver 100% cocooning

7 ingrédients déco pour un hiver 100% cocooning

1. Du bois à tout va

Le bois est l'ingrédient clé d’un intérieur cocooning ! Dans les pays scandinaves, le cocooning est un mode de vie. Les intérieurs y évoquent la nature, avec des matériaux rustiques combinés harmonieusement avec des éléments plus doux. Pour suivre leur exemple, mettez en valeur ce matériau pour apporter de la chaleur à votre logement : un plancher en bois clair, une table basse, un luminaire ou tout autre élément de décoration peut faire l’affaire !

 

2. Restez dans les teintes claires

L’esprit cocooning est synonyme de sérénité. Pour ce faire, il vaut mieux alors éviter les couleurs trop saturées et les murs ou meubles aux couleurs vives. Restez sur des couleurs neutres et intemporelles, comme le gris, le taupe, le beige, et rehaussez-les en ajoutant des objets décoratifs ou des textiles aux couleurs chaudes. Pour une déco plus douce, optez pour des couleurs pastel : du rose poudré, un bleu léger, ou encore un vert amande.

 

3. Ajoutez une paire de rideaux épais

Pour créer une réelle sensation de cocon, habillez vos fenêtres avec des doubles rideaux. Privilégiez des matières laineuses et épaisses, comme le velours, pour accentuer cette sensation de cocon intimiste et protecteur.

 

4. Ne lésinez pas sur les assises

Le cocooning est une ode à la tranquillité et au repos. Invitez vos convives à s'asseoir et à se détendre en leur proposant un rocking-chair confortable, des poufs, ou encore des tabourets douillets pour plus de convivialité !

 

5. Saupoudrez de coussins moelleux

Ajoutez du volume avec une série de grands et petits coussins. Jouez avec les matières en mélangeant laine, coton ou bien velours, à placer sur vos chaises, votre canapé, sans oublier votre lit. Gardez une certaine diversité de textures tout en conservant la même palette de couleurs.

 

6. Remettez une couche de confort avec des plaids

Tout comme les coussins, les couvertures ajoutent à la sensation de confort. Ici aussi, faites dans le mix and match en mélangeant les matières.

 

7. Terminez par un éclairage tamisé

Ajoutez plusieurs sources de lumière pour une sensation de tranquillité dans chaque pièce. Des abat-jours peuvent créer une atmosphère intime, mais vous pouvez aussi jouer avec des lampadaires, des lampes de chevet, ou même quelques guirlandes pour filtrer la lumière.

 

Et voilà vous avez tous les ingrédients pour passer un hiver doux et 100% cocooning !

Un hiver 100% cocooning
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.