Tendances 2022 : c'est quoi le style rétro futuriste ?

14 Mars 2022Olivier Mitry

On en parle de plus en plus, le rétro-futurisme est la nouvelle tendance de 2022. Grande source d’inspiration à la fois dans l’art, la mode, l’architecture, la musique ou encore la décoration, ce mouvement n’est pas nouveau puisqu’il est apparu dans les années 1960, époque où bon nombre d’écrivains et de cinéastes tentaient de prédire l’avenir tout en le comparant au passé au travers de leurs œuvres.

Empreinte de nostalgie, cette tendance s’inspire beaucoup du style futuriste des années 70 et se mêle aux années 2000 jusqu’à maintenant. Comment est né le rétro-futurisme et quelles sont ses références ? Comment cette tendance s’inscrit-elle dans notre quotidien en 2022 ?

Rétro-futurisme : origine et signification

Vous l’aurez compris, le rétro-futurisme puise son inspiration dans le monde de demain tout en y ajoutant des références du passé. Lorsque ce mouvement est né dans les années 60-70, les créateurs et les artistes voyaient l’avenir de manière très optimiste voire quelque peu idéaliste. En plein boom économique, ces derniers croyaient énormément aux progrès de la science et s’imaginaient des avancées technologiques assez spectaculaires pour les années à venir. C’est dans ce contexte que le rétro-futurisme est né.

Dans l’imagination de ces artistes, on retrouve une architecture radicalement différente avec des villes tantôt recouvertes de dômes, tantôt volantes, tantôt transportables ou sous-marines. La conception des maisons s’inspire des fusées ou encore des soucoupes volantes. La mode, la musique, l’automobile et la décoration sont, eux aussi, des domaines marqués par le rétro-futurisme.

Aujourd’hui, la tendance rétro-futuriste n’est plus véritablement inspirée par le futur, mais par la vision du futur que nous avions dans les années 60-70.

retrofutrisme

Tendance 2022 : comment le rétro-futurisme s’impose-t-il dans notre quotidien ?

Le rétro-futurisme revient en force en 2022 et s’impose logiquement dans notre quotidien. Quelles sont les tendances rétro-futuristes à suivre ? Nous avons mené l’enquête !

retrofuturisme

Tendance rétro-futuriste dans la décoration intérieure

Vous l’avez très certainement remarqué en feuilletant les magazines de décoration intérieure, le rétro-futurisme est bel et bien de retour. Ainsi, on assiste à une mise à l’honneur de matériaux tels que le métal, l’aluminium ou encore l’acier inoxydable. Très en vogue dans les années 60-70, ils s’invitent à nouveau dans chaque pièce de la maison. Pour un intérieur branché, les tables basses, fauteuils, canapés, bougeoirs ou encore éléments muraux en métal seront du plus bel effet ! Afin d’accentuer cet effet loft, préservez l’aspect brut des matériaux et laissez par exemple un mur en briques apparent ou encore des lampes suspendues affichant un effet rouille pour une touche rétro.

retrofutrisme

Tendance rétro-futuriste dans la mode

Tout comme pour la décoration intérieure, la mode, elle aussi, se pare de pièces effet métallique. Le style Steampunk à mi-chemin entre le baroque et la fiction est également remis au goût du jour avec des créations qui mêlent port du corset, bustier, jupes longues, ombrelles et goggles, boussoles ainsi que montres mécaniques. Ce style aux allures d’explorateurs d’un autre temps ne passe jamais inaperçu !

Les créateurs de mode comme Marc Jacobs sont, eux aussi, inspirés par le rétro-futurisme et proposent des collections où l’on retrouve des jupes stylo imitation croco, des pièces en latex ou encore recouvertes de sequins.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés