Rénovation maison : 7 rénovations 100% style industriel

05 Novembre 2021Belinda Tempier

Matériaux bruts, gris, noirs et bruns dominants, le style industriel a des codes très marqués qui séduisent un public toujours plus grandissant. Vous avez envie de reproduire l’esprit loft new-yorkais chez vous ? Voici 7 projets de rénovation signés la Maison Saint-Gobain qui devraient vous inspirer.

1 - Un salon efficace où le fer et l’acier dominent

Dans cette rénovation de salon au style industriel, l’architecte a souhaité composer un intérieur multifonction. Un coin salon, un coin repas et un coin bureau intelligemment caché par une verrière coulissante noir mat.

Tous les codes du style industriel sont présents : fer, acier, bois sombres, briquettes de parement.

salon style industriel

2- Une cuisine spacieuse esprit loft

Dans cette grande cuisine de 19m2, l’esprit loft est maintenu avec la préservation du mur en pierre, le revêtement ardoise sur tout un pan de mur et le carrelage effet béton. On apprécie de pouvoir ouvrir la cuisine sur le salon grâce à une très large verrière atelier coulissante.

Côté équipements de cuisine, on privilégie l’inox qui est parfait pour le style industriel. Ici, le matériau est mis en valeur par la pose d’un très beau plan de travail en quartz noir brillant.

cuisine style loft

3- Une salle de bain industrielle, mais toujours lumineuse

Une salle de bain sans fenêtre est souvent un problème. Ici pour remédier à cette contrainte et coller au style industriel, la rénovation aux codes industriels comprend l’installation d’une verrière haute sur-mesure qui laisse entrer la lumière de la pièce adjacente.

La décoration de la pièce est 100% urbaine : cloison séparative avec parement de brique blanche, mosaïque noire en sol de douche, et panneaux de douche en verre laqué. Le petit plus : le sèche serviette noir servant également de tablette.

Une salle de bain industrielle, mais toujours lumineuse

4- Une chambre d’ado façon Hélène et les garçons

Vous vous souvenez d’Hélène et les garçons ? Série aux dialogues légers, véritable chef d’œuvre pour la génération 90. Et bien cette chambre au style industriel rappelle les codes observés dans le fameux garage où le groupe répétait. Canapé imitation cuir confortable pour accueillir ses amis et briquette de parement au mur pour un style loft.

On adore le carrelage à effet métallique qui apporte la touche finale « factory » tant recherchée.

chambre ado industriel

5- Une suite parentale industrielle tout confort

Lorsque l’on revoit l’aménagement de ses combles en suite parentale, on bénéficie souvent d’une très belle surface. Ici, 29 m2 ont été utilisés pour créer une chambre style industriel avec salle de bain, baignoire et douche, un coin WC et un coin nuit XXL.

Le style industriel est partout, tout en jouant avec les codes : tomettes au sol dans la salle de bain de couleur grises, enchevêtrées à un joli parquet. La cloison est agrémentée d’une verrière et d’un revêtement en béton ciré.

suite parentale industriel

6- Une cuisine industrielle XXL

Une ancienne grange rénovée en cuisine, voilà un projet qui offre suffisamment de place pour s’exprimer ! On adore les grandes verrières installées pour faire entrer la lumière du jour dans la pièce.

Meubles noirs, plan de travail en bois, rappel du blanc du mur par le caisson soutenant la table bar accolée à l’îlot central. Un aménagement aussi esthétique que pratique.

cuisine dans grange

7- Une chambre industrielle sous les combles

Et non, une chambre industrielle n’est pas forcément une pièce sombre. La preuve ici avec cette chambre industrielle sous les combles baignée de lumière. Le style factory est pourtant bien là : pan de mur en pierre, revêtement mural imitation béton, un sol en béton ciré d’aspect brut.

On aime beaucoup les cloisons esprit atelier qui viennent fermer la chambre. Pour plus d’intimité, les stores vénitiens noirs permettent de se couper totalement du reste de l’étage.

chambre combles industriel
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés