Quelles grandes tendances déco se profilent en 2023 ?

19 Décembre 2022Olivier Mitry

Synonyme de nouvelles résolutions, mais aussi de nouveaux départs, la nouvelle année rime avec l'arrivée de nouvelles tendances à ne pas manquer ! Et pourquoi ne pas en profiter pour redonner un peu de fraîcheur à son intérieur en créant une nouvelle déco ? Dans cet article, on fait le point sur les principales grandes tendances déco de 2023.

La couleur bleue, une valeur sûre en 2023

Une année inondée de bleu sous toutes ses variantes et dégradés. Le bleu est incontestablement tendance dans la déco. Qu’il s’agisse du bleu indigo, du bleu marine, du bleu azur ou même du bleu turquoise, cette teinte s’invite dans nos intérieurs.

Apaisante, rafraîchissante, cette couleur attire le regard et met en valeur les volumes d’une pièce en créant une sensation de profondeur. Faisant partie du nuancier des couleurs froides, le bleu devra être savamment réparti dans l’habitat.

En peinture murale, il est judicieux de sélectionner les murs d’une pièce exposée au sud. Plusieurs rappels peuvent ensuite être disposés dans les pièces au travers des coussins, des fauteuils, des poufs, des lustres, des tapis ou encore des vases. Le tout est de ne pas créer un décor uniforme, mais de distiller harmonieusement les différentes touches de bleu.

le bleu en 2023

Une touche vintage avec les paravents

Grand retour des paravents en 2023 ! Rien ne vaut une petite touche vintage pour donner du cachet à son intérieur. Il existe de nombreux designs pour cet objet venu d’une autre époque et les matériaux varient également.

Pour une touche réellement vintage, le paravent en cannage est parfait et incontestablement tendance. Ce dernier peut être décliné en tête de lit ou bien revêtir son rôle premier à savoir créer des espaces d’intimité. Il peut en outre servir à délimiter différents espaces dans une pièce.

paravent en 2023

Le grand retour du papier peint

Longtemps délaissé au profit de la peinture murale, le papier-peint autrefois désuet revient en force en 2023. De nombreuses couleurs, nuances et motifs sont permis et il s’agit ici de laisser place à sa créativité. Tantôt discret, tantôt extravagant, le papier-peint ne laissera personne indifférent !

papier peint 2023

Une place importante aux objets de seconde main et / ou recyclables

L’année 2023 est également marquée par une avancée supplémentaire dans le respect de l’environnement. Cela passe par de nombreuses actions et notamment la réduction de notre consommation pour miser sur une manière d’acheter plus raisonnée.

Dans ce contexte, les objets de seconde main et / ou recyclables sont très tendances. Ce mouvement porte même un nom : il s’agit de l’upcycling. Gagnant de plus en plus de terrain, cette manière de consommer différemment consiste à mettre en valeur des objets ou même des déchets afin de les transformer, de les sublimer et de réutiliser notamment dans la décoration intérieure.

Écologique et éthique, l'upcycling favorise la créativité et met à l’honneur des objets uniques. Dans cette tendance des objets de seconde main, on assiste également à un engouement grandissant pour les brocantes. Chiner est très tendance en 2023 !

upcycling tendance

Place à l’originalité avec des créations artisanales

Suivant le mouvement de l’upcycling, la création artisanale d’objets de déco est très tendance en 2023. Les plus créatifs(ves) et bricoleurs(es) d’entre nous pourront s’en donner à cœur joie ! Plus question d’avoir un intérieur similaire à celui de son / sa voisin(e) : le tout est d’avoir une décoration unique et qui nous ressemble.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés