Peinture : ces couleurs épicées qui invitent au voyage

26 Juillet 2022Belinda Tempier

L’été, on a tous envie de voyager, de partir loin, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. Ce qui est frappant lorsqu’on voyage ou lorsqu’on découvre d’autres pays à travers nos écrans, c’est la différence d’utilisation des couleurs dans la décoration et la rénovation.

En France, on est plutôt timide, les couleurs sont souvent douces, claires, on aime rester dans quelque chose d’assez neutre. Mais dès qu’on sort de nos frontières, les couleurs vives aux saveurs épicées s’invitent dans les intérieurs.

Et si on s’inspirait davantage de nos voisins italiens, espagnols ou encore marocains pour apporter plus de saveurs, plus de couleurs à nos intérieurs ?

Des couleurs épicées pour mon salon !

Pourquoi le salon ? Parce que c’est la pièce qui, normalement, est la plus lumineuse. C’est elle qui fera le mieux ressortir toute la richesse d’une couleur vive et pétillante. Les teintes épicées sont fortement concentrées en pigments. Un seul pan de mur peint et voilà toute votre pièce qui est transformée !

Pour trouver la parfaite teinte épicée pour un salon, nous sommes allés toquer à la porte de Chromatic, notre spécialiste de la couleur avec un nuancier aux mille et unes teintes et références ! Et on a décidé de tester le simulateur déco pour se faire une bonne idée d’une couleur épicée dans son salon. Voyez par vous-même :

Peinture chromatic
Ocre Khoum CHE 0873 mur principal, Jaune Providence CH2 0945 mur secondaire

Quelles couleurs épicées pour une cuisine ?

Tout dépendra des couleurs de vos façades et de votre plan de travail. Si vos façades sont blanches, vous pouvez tout vous permettre. Si vous avez déjà quelque chose de coloré, comme du rouge, il faudra davantage jouer sur les bruns et les beiges. Vous ne devez pas non plus oublier la couleur de votre sol. Essayez de contraster : un sol clair, une couleur plus soutenue au mur ; un sol foncé, une teinte claire au mur.

Comment savoir si je fais le bon choix de couleurs ?

Lorsqu’on ose les saveurs épicées, on peut avoir peur de se tromper. Vous pouvez déjà vous inspirer des conseils de Chromatic sur les harmonies de couleurs, puis vous rassurer avec le simulateur déco, en utilisant une photo de votre propre intérieur. Vous aurez ainsi un bel aperçu du rendu avec vos meubles et votre décoration.

Ensuite, il faut se rappeler quelques règles simples :

  • Pour agrandir une pièce, on privilégie le blanc au mur et le foncé et coloré au sol.
  • Si votre pièce est trop longue, vous pouvez appliquer une couleur épicée en fond d’espace. Cela permet de diminuer l’impression de profondeur.
  • Si vous souhaitez faire ressortir un élément en particulier, un beau buffet, votre lit, vous pouvez alors peindre le mur où il est adossé ou une partie du mur.

 

Sur ces bons conseils, à vos pinceaux !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés