Les motifs floraux dans la déco : on dit oui !

09 Novembre 2020Belinda Tempier

Traditionnel, moderne, éclectique, contemporain : les motifs floraux se marient à merveille dans n’importe quel style d’intérieur. Et tout comme la grande variété de fleurs et de plantes dans le monde, il n'y a pratiquement aucune limite à la variété des motifs floraux que vous trouverez dans la décoration intérieure.

À chaque style ses motifs !

Oui, mais comment décorer avec des fleurs ? Réfléchissez dans un premier temps au style que vous souhaitez donner à votre pièce. Voulez-vous qu'elle soit moderne ? Sophistiquée ? Cosy ? Insolite ? Exotique ? En fonction du style, vous trouverez le motif floral à lui associer. Pour preuve :

  • Je veux de l’exotisme : on mise sur les motifs dits “jungle”. Feuilles de bananiers, fleurs du paradis seront les motifs à rechercher. On peut en mettre beaucoup, travailler le style avec du papier peint.

  • Je veux du design, du moderne : le motif floral se fait plus discret, les fleurs sont blanches, parfois simplement dessinées, sans couleur. Sur les housses de couettes, sur taie d’oreiller, directement tapissée sur un fauteuil, ou en surimpression au mur blanc sur blanc. La fleur est présente, mais reste minimaliste.

  • J’aime l’esprit campagne chic : on mise sur différents motifs floraux mélangés, on ose l’association de couleur. On tapisse le mur ou les assises, jamais les deux.

  • Je suis 100% style scandinave : on préfère jouer avec le papier peint, on évite les couleurs trop fortes, on reste sur des motifs floraux au ton pastel. Si on n’aime pas le papier peint, on applique les motifs floraux aux rideaux et voilages.

imprime floraux et deco

La grande tendance : des imprimés floraux XXL

Il peut s’agir de tapis, de rideaux ou encore de linge de maison. Une gigantesque floraison attire l’œil. Comme pour le papier peint, les couleurs présentes sur le motif peuvent être répétées à travers différents accessoires dans la pièce. La répétition des couleurs sera la clé d’une déco réussie. Le mobilier peut être neutre, moderne, classique, tout se marie à merveille avec les imprimés floraux ! À vous de jouer...

imprime floraux et deco
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.