La céramique c’est chic !

09 Novembre 2020Belinda Tempier

Observée en 2020, le plébiscite pour la terre cuite ne va pas faiblir en 2021. À en croire les professionnels de la décoration intérieure, la céramique continuera à s’inviter partout : art de la table, vases, luminaires, revêtement mural… Comment expliquer ce coup de foudre soudain pour la terre cuite ?

C’est quoi la céramique ?

De la terre tout simplement. En passant l’argile au four on obtient de la céramique, en fonction de ses composants et de son mode de cuisson, la céramique se révèle sous différentes formes : le grès, la porcelaine, la poterie, la terre cuite ou encore la faïence. La céramique séduit les plus jeunes, le processus de fabrication est jugé anti-stress, et les ateliers ré ouvrent leurs portes au public pour initier les apprentis au tour de potier et à la cuisson au four. La magie de la céramique est de ne jamais pouvoir créer le même modèle. Les petits défauts qui caractérisent chaque pièce font de chaque objet en céramique une édition unique. La céramique c’est aussi la possibilité d’acheter ces pièces auprès de petits artisans. Et c’est ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui : plus d’authenticité.

La céramique, c’est tendance !

Lorsqu’on tape sur Instagram le mot clé #ceramics, céramique en anglais, on obtient pas moins de 12 millions de photos ! Un engouement qui touche tous les âges et tous les pays ! On peut retrouver de la céramique dans tous les intérieurs : moderne, vintage, classique chic, et même pop ! La tendance céramique s’inscrit dans le phénomène “slow living”, on aspire à acheter moins et mieux. Des pièces exceptionnelles, qui ne sont pas fabriquées à la chaîne et que l’on ne retrouvera pas chez son voisin.

Où trouver de belles céramiques ?

Avec la Covid 19 il est difficile de se rendre dans des ateliers pour trouver des pièces uniques. Le plébiscite de la céramique s’accompagne aussi d’un amour fou pour le vintage, les objets de seconde main. Pour trouver de belles pièces, rendez-vous sur des sites d’enchères, de vente entre particuliers, ou encore chez les brocanteurs en ligne. Chiner en ligne peut être une belle façon de consommer mieux, et de trouver la céramique de vos rêves. Quelques adresses à tester :

  • Label Emmaüs
  • Selency
  • Bits and Bob
  • Luckyfind
  • Les Happy Vintage
  • Armand et Colette

On termine avec une petite sélection de céramiques qui devraient vous donner des envies de poteries...

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.