J’en fais quoi de mon couloir ? 10 Idées déco pour l’aménager

16 Février 2022Olivier Mitry

De nos jours, le couloir est passé de mode. La plupart décident d’ailleurs de casser les cloisons afin d’en faire un espace ouvert. Néanmoins, pour celles et ceux qui décident de le conserver, il revêt bien souvent le rôle purement fonctionnel de desservir les différentes pièces de l’habitat. Au-delà de cet aspect, peu en font un véritable atout de décoration. Pourtant, cet espace peut s’avérer être un lieu à la fois pratique et déco ! On vous souffle 10 idées pour vous inspirer dans l’aménagement de votre couloir.

Top 10 des idées déco pour aménager son couloir

#1 / Une galerie d’art personnelle

Et si vous faisiez de votre couloir une galerie d’art personnelle ? Que vous soyez vous-même artiste ou bien amateur d’art, le couloir se prêtera à merveille à vos lubies artistiques. N’hésitez pas à être original dans la disposition de vos œuvres afin de donner à ce lieu encore plus de caractère.

#2 / La galerie des glaces

Et si vous apportiez à votre couloir une petite touche du château de Versailles avec sa Galerie des Glaces ? Sans en imiter forcément le faste, l’ajout de miroirs sur les murs de votre couloir lui apportera non seulement une touche déco, mais contribuera également à agrandir visuellement l’espace.

couloir miroir

#3 / Un espace jeux pour les enfants

Les enfants aiment se dépenser et laisser libre cours à leur imagination. Et si votre couloir était le lieu qui leur permettait de faire preuve de créativité ? Grâce à une peinture murale ardoise, ils pourront dessiner ou écrire ce sur les murs et recommencer indéfiniment autant qu’ils le souhaitent !

#4 / Un espace de rangements

Il est très fréquent de manquer de rangements chez soi. Et si l’on vous disait que votre couloir peut être optimisé pour vous offrir cet espace de stockage qui vous manque ? En optant pour des meubles à la fois designs et fonctionnels, vous pouvez mêler les aspects déco et pratiques ! Misez sur du mobilier à faible profondeur pour ne pas encombrer le passage et pensez à exploiter la surface verticale !

couloir rangement

#5 / Un oasis de verdure

Les plantes intérieures ont de nombreux bénéfices. En plus d’être apaisantes, elles agissent également sur la qualité de l’air respiré. Pour apporter cette touche de vitalité et de fraîcheur à votre couloir, pensez à placer vos plantes proches d’une source de lumière naturelle.

#6 / Une bibliothèque

Vous êtes féru de lecture, mais n’avez pas de pièce dédiée ? Si le couloir est d’ordinaire un lieu de passage, pourquoi ne pas vous y arrêter quelques instants pour vous détendre et lire un livre ? Le long des murs, l’installation de bibliothèques sera à la fois décorative et fonctionnelle. Posez quelques tapis au sol pour donner une touche chaleureuse au lieu et n’oubliez pas d’installer une banquette confortable dans laquelle vous vous sentez bien.

couloir bibliotheque

#7 / Un espace lumineux

Le couloir est souvent un espace sombre de la maison. Pour amener la lumière, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez, dans un premier temps, installer différents luminaires type lampadaires, spots ou encore suspensions. Pour lui apporter de la lumière naturelle, la pose d’une verrière est une idée judicieuse. Elle amènera non seulement la lumière naturelle dans votre couloir, mais lui donnera également une impression d’espace.

#8 / Un espace de travail

Avec l’accroissement du télétravail, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler depuis notre domicile. Cela étant, nous n’avons pas tous la chance d’avoir un bureau dédié. Si cela peut paraître incongru, l’aménagement d’un bureau dans le couloir peut s’avérer être en réalité une bonne idée ! Lorsque l’agencement est bien pensé, il peut devenir un lieu de travail parfaitement approprié. Choisissez un bureau peu profond et pensez également à prévoir la connectique nécessaire.

couloir espace travail

#9 / Un espace spacieux

Le couloir n’est pas reconnu pour être spacieux. Toutefois, en jouant sur la couleur de la peinture murale ou sur le papier-peint, vous pouvez donner l’illusion qu’il l’est. De nombreuses astuces existent. Vous pouvez par exemple choisir un papier-peint trompe l’oeil avec un paysage ou une ville que vous aimez. Certaines techniques de peinture peuvent également donner une sensation d’espace. Ainsi, si vous peignez votre couloir dans des tons bicolores et de manière horizontale avec la partie foncée en bas et la partie claire en haut, votre couloir paraîtra plus grand.

#10 / Un espace de souvenirs

Nous avons tous de multiples photos qui nous rappellent de bons souvenirs. Plutôt que de les admirer sur l’écran de votre smartphone, pourquoi ne pas les mettre en valeur sur les murs de votre couloir ? Placées dans de beaux cadres disposés joliment, vous pourrez vous replonger dans vos souvenirs à chacun de vos passages !

couloir souvenirs
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés