Insolite, créer un cabinet de curiosité chez soi

22 Septembre 2021Sofia Hadeid

Si vous aimez la déco décalée et collectionnez des objets insolites, le cabinet de curiosité est fait pour vous. Il met à l'honneur des bibelots, des collections atypiques et des souvenirs uniques.

D’où vient le cabinet de curiosité ?

Les cabinets de curiosité ont vu le jour à la Renaissance. Imaginez un monde sans téléphones, télévisions, jeux vidéos, streamings ou ordinateurs. Comment feriez-vous pour divertir vos invités après le dîner sans l'aide d'aucune de ces technologies ? Les cabinets de curiosités étaient la réponse des aristocrates qui cherchaient à animer leurs fêtes opulentes.

Les cabinets de curiosité étaient de taille variable, ils pouvaient se trouver dans un petit meuble et même dans une pièce entière pour les plus grandes collections. Les tiroirs et les étagères abritaient des objets originaux acquis au cours de longs voyages dans des pays lointains. Chaque objet offrait l'occasion de raconter une aventure épique ou, plus souvent, d'en inventer une de toute pièce.

Comme tout le monde, les riches aimaient définir leur personnalité par la possession d'objets prestigieux, gages tangibles de leur intelligence, de leur érudition, de leur richesse et de leur goût. Ils avaient déjà compris que les objets précieux avaient du pouvoir sur les gens et que les associations entre les objets de luxe et la personnalité gravaient des impressions durables.

cabinet de curiositéMélangez les styles, osez les bibelots insolites !

Comment en intégrer un chez vous ?

Aujourd’hui le cabinet de curiosité a toujours le vent en poupe. Créer un espace pour y exposer tous ses petits trésors est décidément indémodable.

Comme autrefois, il n’existe pas de règle établie pour aménager un cabinet de curiosité chez vous. Vous pouvez utiliser un meuble récent ou plus ancien pour apporter un côté vintage et mystérieux. Il peut être grand ou petit selon votre collection, vitré comme un vaisselier ou avec des étagères. Vous pouvez adapter votre cabinet selon votre intérieur et surtout selon vos goûts.

Le plus important est de mettre en valeur vos objets. Pour cela, veillez à placer votre cabinet au bon endroit. Vous voulez un lieu visible et bien éclairé pour attiser la curiosité de vos convives? Le salon est une excellente option, surtout s’il est ouvert sur la salle à manger !

Quels objets ajouter à un cabinet de curiosité ?

C’est sans l’ombre d’un doute la partie la plus amusante. Confectionner votre collection devrait être facile et intéressant. Là encore, il n’existe pas de règles. Vous pouvez opter pour des objets apparentés à la science, à la nature ou à l’art.

Si vous décidez d’un thème précis, il vous sera plus simple de dénicher des curiosités. Dénichez la perle rare sur des brocantes ou sur internet pour trouver des objets rares et insolites. Si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez également en profiter pour exposer quelques-unes de vos œuvres.

Enfin, vous pouvez vous inspirez des aristocrates d’antan et faire de votre cabinet de curiosité un hommage à vos voyages. Vous pouvez rapporter du sable, des pierres, des fleurs… Ainsi vous pourrez amasser vos petits trésors lors d’escapades en famille.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés