Extension maison : 9 idées inspirantes d’aménagement

14 Mai 2021Belinda Tempier

Printemps, été, automne, hivers, l’extension de maison s’aménage au fil des saisons et permet de profiter de son extérieur tout en étant à l'abri des conditions climatiques. Un ajout de mètres carrés, très appréciables, et de plus en plus demandés par les propriétaires de maison. Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une extension de maison, mais vous hésitez encore pour l’aménagement de cet agrandissement ? Voici quelques idées qui pourront sûrement vous aider à faire votre choix final !

1. Revoir votre espace existant lors d'une extension de maison

Lorsqu'il s'agit de bonnes idées d'extension de maison, l'espace existant est souvent reconfiguré pour tirer le meilleur parti du nouvel espace. La reconfiguration vous permettra d'établir l'agencement optimal pour profiter au maximum de l'accès, des vues, de la lumière naturelle et de l'intimité.

Ainsi, abattre les murs intérieurs et / ou les portes mobiles pour obtenir l'espace dont vous avez besoin et pour intégrer toute nouvelle extension, est un excellent moyen de vous assurer d'en tirer une réelle valeur et de l'utiliser pleinement.

idee extension maison

2. Envisagez une extension à étages

Construire deux étages plutôt qu'un est une excellente idée pour ceux qui cherchent à obtenir un rapport qualité-prix maximal avec leur idée d'extension de maison, car le coût moyen par mètre carré (m²) est réduit en étirant les éléments les plus chers du toit et des fondations sur une plus grande surface. Vous pouvez également construire un étage supplémentaire au-dessus d'une structure existante à un étage, comme un garage (à condition que les fondations et la structure existantes soient suffisantes).

3. Une cuisine contemporaine est une excellente idée d'extension de maison

Si vous cherchez à créer une extension de cuisine contemporaine mais que vous n'avez pas le budget pour un design sur mesure, créez le vôtre en utilisant des unités modulaires, combinées avec des panneaux, des plans de travail et d'autres fonctionnalités provenant d'ailleurs pour recréer le même look.

idee extension

4. Idées d'extension vers l’extérieur

Les vérandas et les espaces extérieurs couverts offrent un endroit pour s'asseoir ou manger à l'extérieur pendant les mois les plus chauds, mais sont protégés de trop de soleil ou des averses estivales.

Vous pouvez choisir une option traditionnelle, comme une loggia, ou opter pour un espace plus contemporain, comme une pergola standard ou bioclimatique.

5. Un lien vitré est une excellente idée d'extension de maison pour les maisons anciennes

Lorsqu'il s'agit de maisons anciennes, maisons de maître, il peut être particulièrement difficile de trouver la bonne conception d'extension pour compléter la propriété existante. Une solution possible est d'ajouter le nouvel espace en tant que bâtiment entièrement séparé dans un style traditionnel ou contemporain - et de joindre les deux avec une passerelle entièrement vitrée.

Le choix d'un vitrage structurel pour la passerelle réduira son impact visuel et laissera le caractère du bâtiment d'origine inchangé.

idee extension

6. Donnez à votre maison une cure de jouvence extérieure

Au lieu de construire une extension pour correspondre au style architectural existant de votre propriété, le projet peut faire partie d'un plan de refonte global qui transforme complètement l'apparence de votre maison. C'est une bonne technique pour ajouter du caractère et de la valeur aux bâtiments qui sont fades, démodés ou qui ont été agrandis sans grande logique dans le passé.

7. Installer des poutres en chêne pour plus de charme dans une nouvelle extension

Un plafond voûté avec des poutres apparentes en chêne constitue une excellente caractéristique de conception qui donne à une pièce un caractère instantané - idéal pour une cuisine, un salon ou une chambre principale. Une extension de charpente entièrement en chêne convient parfaitement à une propriété de style rustique comme un chalet, une ferme, une grange ou une longère aménagée.

8. Une extension pensée plutôt comme une annexe

Lorsque le jardin ou la terrasse sont assez grands, une annexe pourrait bien s'avérer une solution plus judicieuse qu’une extension de maison raccordée au bâtiment d’origine. Une construction indépendante dans le jardin pourrait fournir un espace de jeux supplémentaire, ou encore un nouvel hébergement autonome, offrant des espaces de cuisine, de chambre et de salle de bain.

9. Convertir le garage

Dans une petite maison, tout l'espace est vital. Si vous n'utilisez pas votre garage aux fins prévues, ce que beaucoup ne font pas, c'est une opportunité gâchée. Un garage de taille standard peut être confortablement transformé en une chambre supplémentaire ou un espace cuisine attenant ou prolongé.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés