Déco et teinte du bois : comment harmoniser les couleurs ?

20 Novembre 2020Jean Gamont

Meubles, planchers, armoires, boiseries... Le bois est généralement très présent au sein de notre intérieur. Les teintes et finitions peuvent aller du blond clair à l'acajou riche, et ces teintes neutres jouent un rôle important dans la palette de couleurs globale d'une pièce. Les couleurs des peintures, des revêtements au sol et mur et des autres éléments de décoration et d’aménagement, tels que les meubles rembourrés et la décoration murale, doivent être travaillées ensemble pour mettre en valeur la beauté du bois, et non entrer en conflit avec lui.

Considérez les tons de couleur du bois

Chaque type de bois a une couleur, une teinte qui peut également être modifiée avec une peinture spéciale. Les fabricants de meubles utilisent des peintures et des vernis depuis des siècles, à la fois pour améliorer l'apparence du grain et pour changer la couleur du bois. Les peintures vendues sont généralement nommées pour les types de bois qu'elles simulent, comme l'érable, le cerisier, le noyer, l'acajou, l'ébène, le chêne… Au fil du temps, les meubles en bois peuvent également acquérir une riche patine qui confère à la surface profondeur et complexité. Les bois et les placages plus récents n'ont souvent pas cette capacité, mais ils ont toujours une tonalité de couleur globale qui peut être jaune, orange, brun-rouge, brun bleuâtre ou brun foncé.

teinte et couleur bois

Une couleur pour mettre en avant votre mobilier

Pour choisir des couleurs de murs ou des tissus qui mettront en valeur vos pièces de bois, considérez les couleurs dominantes de la finition. Vous devez également vous demander si vous préférez une palette de couleurs à contraste élevé ou la richesse des combinaisons à faible contraste. Ne vous inquiétez pas de la correspondance de toutes les pièces de bois dans une pièce : l'aspect vieilli au fil du temps des bois mixtes est parfait pour les espaces à l'ambiance décontractée et réconfortante.

couleur et teinte bois

Utilisez le contraste pour attirer l'attention

Une différence marquée dans les couleurs et les tons du bois dans une pièce peut rendre vos meubles en bois ou vos planchers encore plus distincts. Les finitions sombres, telles que l'acajou, le noyer ou le cerisier, se détachent facilement des couleurs claires, comme un vert pâle, un bleu ou une autre teinte claire et froide. De la même manière, le bois clair apparaît avec audace contre une couleur sombre ou chaude sur les murs.

Enfin, n’oubliez pas les règles simples d’aménagement intérieur, si les meubles en bois sont beaux, évitez néanmoins d’en exposer trop dans une même pièce. Vous risqueriez de créer un sentiment d’étouffement, que la couleur des murs soit claire ou non.

peinture et teinte du bois
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.