Déco de Noël : les 10 clefs du style scandinave

19 Novembre 2020Belinda Tempier

Le style scandinave s’est imposé comme une tendance majeure dans notre décoration intérieure. Alors pour Noël, si on optait également pour une inspiration 100% nordique ?

1- La couleur d’un Noël scandinave

On oublie le vert et le rouge ! C’est le blanc qui est à l’honneur pour une déco de Noël scandinave. On peut également lui associer des couleurs neutres comme le beige et le taupe. Pour le caractère festif, on passe au doré pour souligner les détails de la décoration.

deco noel scandinave

2- Un sapin minimaliste

Exit le gros sapin qui perd ses aiguilles, mais qui sent bon. On prend un plus petit sapin, très peu décoré, et on lui trouve une place de choix dans notre intérieur. Près de la cheminée, en bout de canapé, ou directement sur le buffet, à vous de choisir.

deco noel scandinave

3- La nature brute

Plutôt que de ressortir vos décorations traditionnelles, allez vous promener dans la nature. Revenez avec des pommes de pin, des branches de sapins, des bouts de bois… La déco de Noël scandinave mise sur un esprit brut, un style chalet de montagne assumé.

deco noel scandinave

4- Soyez mesuré

L’accumulation n’a pas sa place dans une déco de Noël scandinave. On préfère 2 ou 3 beaux objets à mettre en avant sur un meuble. La cheminée peut par exemple se parer d’une unique guirlande lumineuse. Coupez quelques branches de sapins, mettez-les dans un vase et le tour est joué.

deco noel scandinave

5- Éclairer à la bougie

Un éclairage cosy apporte de la chaleur à un intérieur scandinave. On posera, en sécurité, des bougies blanches un peu partout pour éclairer la nuit de Noël. Si vous ne pouvez pas jouer sur la couleur, vous devez en revanche varier les formes et les dimensions.

deco noel scandinave

6- De la douceur partout

Et si votre couronne de Noël était en laine tressée, plus douce, 100% nordique. Les plaids sont de sortie pour habiller les canapés et les fauteuils. De doux coussins, bien poilus pourront être posés sur les chaises.

deco noel scandinave

7- Une table naturelle

Nappe blanche ou noire, vaisselle taupe, beige ou blanche, quelques pommes de pin ici et là, bougies, branches de sapin, et voici une table de Noël assurément scandinave.

deco noel scandinave

8- Du doré pour l’esprit des fêtes

Le doré s’invite par touche dans cette déco d’un blanc épuré. Il peut s’agir de petites paillettes à placer sur quelques éléments de décoration, ou des détails de votre vaisselle. C’est à vous de choisir.

deco noel scandinave

9- Déco monochrome pour le sapin

Choisissez une unique couleur pour la décoration du sapin, idéalement le blanc. Mais si vous souhaitez quand même une touche de rouge pour ses fêtes, c’est au niveau de la déco du sapin que vous pouvez vous faire plaisir. Par contre, interdiction de prendre un sapin artificiel, ou d’une autre couleur que le vert. Un Noël scandinave, c’est un Noël où la nature reprend ses droits.

deco noel scandinave

10- Des fenêtres sobres

Posez tout de suite cette bombe de neige artificielle et éloignez-vous de vos fenêtres. Une déco scandinave de vos fenêtres sera simple, une guirlande lumineuse et on n’en parle plus !

deco noel scandinave