On craque pour les têtes de lit !

10 Février 2021Belinda Tempier

La tête de lit c’est l’élément non essentiel mais tellement déco dans une chambre ! En fonction de la tête de lit sélectionnée vous pouvez y ranger des affaires ou encore profiter d’une lumière d’appoint. Alors comment choisir la tête de lit qui convient ?

choix tête de lit

Comment choisir ma tête de lit ?

Première étape, la taille de la tête de lit. On peut sélectionner une taille standard, dans ce cas la tête de lit fait la dimension exacte de votre couchage ou le dépasse de 10 centimètres de chaque côté.

Si votre chambre est de bonne taille, et que la dimension de votre couchage le permet, vous pouvez opter pour une tête de lit XXL. Ces modèles de très grande largeur se plaisent dans les intérieurs contemporains. Elles rappellent les têtes de lit que l’on retrouve dans les établissements hôteliers.

Pour la hauteur de la tête de lit vous avez également le choix entre le standard et le démesuré. Le standard pour une tête de lit est d’afficher une hauteur entre 35 et 75 cm. Cette hauteur va en réalité être conditionnée à la dimension de votre lit. Pour garder une ligne harmonieuse la tête de lit sera la plus haute quand le lit sera imposant :

Si vous souhaitez jouer sur le gigantisme, les têtes de lit à la hauteur XXL sont à préférer si vous avez une belle hauteur sous plafond. Si c’est le cas la règle est simple, la hauteur de votre tête de lit ne doit jamais dépasser la longueur de votre lit.

  • Pour un lit deux place classique de 140 x 190 cm, ou 140 x 200 cm, une hauteur de tête de lit à 35 centimètres suffit.
  • Pour un lit queen size de 160 x 190 cm ou king size de 200 x 200 cm, il faudra opter pour au minium une tête de lit de 75 cm.
choix tete de lit

Comment placer ma tête de lit ?

Tout dépendra des modèles et de vos goûts déco. Certains préfèrent acheter des têtes de lit XXL pour les poser directement au sol et les faire dépasser du lit. D’autres vont les accrocher directement au cadre du lit. Enfin, on peut acheter ou créer sa propre tête de lit sur-mesure pour la fixer au mur.

Pour ne pas faire d’erreur dans l’emplacement de la tête de lit, nous vous conseillons de visualiser sa position à l’aide d’un scotch de couleur sur votre mur. Vous pourrez ainsi voir si la hauteur et la largeur conviennent à votre chambre.

On craque pour ces têtes de lit !

choix tete de lit
Tête de lit Palm Springs chez My Quintus
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.