Couleurs chaudes ou couleurs froides : quel choix, pour quelle ambiance ?

17 Décembre 2020Belinda Tempier

En matière de décoration, les couleurs sont au centre de l’attention des décorateurs d’intérieur. Selon que la couleur soit froide ou chaude, elle sera davantage utilisée dans un type de pièce à vivre : salon, chambre, cuisine… Comment réaliser le bon choix de couleurs. Plutôt froides ou chaudes ? On vous aide à comprendre et à harmoniser les teintes.

Qu’est-ce qu’une couleur froide ?

Elles appellent au calme et à l’apaisement, elles sont synonymes de sérénité... Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Dans un ton pastel, les couleurs froides sont souvent employées dans le style scandinave, associées à des couleurs neutres comme le blanc, et à des matériaux plus chauds comme le bois.

Les couleurs froides sont appréciées dans une chambre, le bleu est considéré comme la couleur idéale pour profiter d’un sommeil réparateur. Les couleurs froides sont donc des teintes associées à la relaxation, à une ambiance zen.

Techniquement les couleurs froides permettent d’agrandir visuellement une pièce exigüe, elle donne une impression d’espace. Elles trouvent donc naturellement leur place dans des pièces de passage comme les sas d’entrée, les couloirs, les toilettes ou encore les salles de bains.

couleur chaude ou froide dans la deco

Qu’est-ce qu’une couleur chaude ?

Jaune, orange, rouge, rouge violet, doré, abricot, crème, rose... Les couleurs chaudes s’opposent aux couleurs froides. Comme les couleurs froides qui apaisent, les couleurs chaudes ont également un effet sur le corps et l’esprit. Ces couleurs sont celles de la passion et du combat, elles réchauffent réellement le corps humain en faisant monter le taux d’adrénaline. Pour cette raison, on évitera les couleurs chaudes dans les chambres.

Les couleurs chaudes sont également réconfortantes, joyeuses, elles offrent une ambiance idéale pour stimuler la convivialité.

On peut utiliser les couleurs chaudes sur un pan de mur pour réchauffer un couloir ou une entrée. Elles sont également très appréciées dans une salle à manger ou dans une cuisine.

couleur chaude ou froide dans la deco

Peut-on associer couleur froide et chaude dans une même pièce ?

On peut les associer à condition d’harmoniser les couleurs opposées sur la roue chromatique. Ainsi, on peut associer sans mal le bleu à l’orange et le vert avec le rouge.

 

couleur chaude ou froide dans la deco
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.