Comment réutiliser ses vieux volets ?

11 Décembre 2020Belinda Tempier

Si vous souhaitez faire remplacer vos vieux volets en bois, surtout ne les jetez pas. Gardez-les pour les customiser et les transformer en véritables objets de décoration. C’est notre tuto du jour !

Le volet comme élément de décoration

C’est fou ce qu’on peut faire avec un volet en bois, qu’il soit plein ou persienne, les idées ne manquent pas et pullulent dans les magazines déco et sur les réseaux sociaux d’image comme Pinterest et Instagram. Nous avons sélectionné plusieurs idées à réaliser soi-même avec un minimum de moyen.

Credit Photo- desiretoinspire.net via Pinterest

Une tête de lit originale : vous pouvez réaliser la tête de lit avec des volets de grandes dimensions ou avec des volets classiques. Pour ceux de grandes dimensions, rien de plus simple, il suffit de poser les volets derrière le lit, contre le mur, sans fixation. Si vous souhaitez accrocher des affaires à la tête de lit (une lampe, de la déco), il est conseillé de fixer les volets directement au mur pour éviter tout accident.

Avec des volets de dimensions classiques, il sera nécessaire d’accrocher les volets au mur. Pour le design, à vous de jouer ! Coloré, avec ou sans ponçage, on adore les effets bois vieilli qui donnent du cachet à la pièce. Avec des tons clairs on peut rapidement obtenir un style romantique chic, toujours très tendance.

paravent volet bois
Credit Photo- house logic.com via Pinterest

Un paravent design : Il faudra utiliser des volets de grandes dimensions, si possible à double ou triple vantail. Pour rendre l’ensemble esthétique une fois posé sur le sol, vous pouvez jouer avec la couleur, y ajouter des cadres photos, y faire des trous de diverses dimensions qui donneront à l’ensemble un look original.

volet bois porte revue
Credit Photo- bhg.com via Pinterest

Le volet en bois transformé en mobilier

Là il faut se montrer un peu plus bricoleur. Pour réussir à transformer un volet en mobilier, il faut d’abord prendre la partie la plus intéressante : le vantail. L’idée est de s’en servir de « plateau » pour remplacer des panneaux décoratifs standards : surface de console ou de table par exemple.

Vous aurez besoin de manier scie à bois et autres outils pour parvenir à transformer le volet à votre guise. Mais si vous vous laissez tenter par une expédition sur Pinterest en tapant l’expression « relooking volet », vous verrez que le jeu en vaut la chandelle !

DIY

Cette récupération du volet en bois comme élément de décoration, nous la devons à une tendance qui ne faiblit pas ces dernières années : le DO IT YOURSELF. Le conseil durable par excellence : faire plutôt qu’acheter. Les résultats sont souvent superbes, en plus d’être une bonne manière de faire des économies, cela permet de créer un intérieur à votre image, unique !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.