Comment relier une extension à la maison ?

19 Avril 2021Belinda Tempier

C’est une problématique importante à prendre en compte lors de la construction de son extension. Si vous souhaitez ajouter une pièce supplémentaire directement reliée à votre maison, il faudra faire très attention. C’est pourquoi la construction d’une extension n’est pas à prendre à la légère, et qu’un professionnel se doit de vous assister.

Ancien avec du neuf : attention au mouvement

Lorsqu’on construit une nouvelle construction comme une extension et que l’on souhaite la relier à la construction initiale, deux problèmes peuvent subvenir : la partie neuve peut se déplacer vers le bas, environ 1cm tous les 10 ans, ou elle peut également basculer vers l’extérieur et donc créer une ouverture plus importante en partie haute. Ce problème de mouvement de la construction neuve est bien connu des professionnels et peut être anticipée.

La première étape consiste à réaliser une étude de sol, puis une étude structure. Lorsque l’extension souhaitée n’est pas trop importante en superficie ou en poids, ces études peuvent être mises de côté, seulement si vous êtes accompagné par un architecte qui pourra conseiller les professionnels.

Relier une extension à la maison : les deux solutions classiques

La première est l’extension dite à 4 murs. C’est la solution la plus stable pour la réalisation d’une extension. Il s’agit de créer l’extension à côté de l’existante mais de façon indépendante. Ainsi, cette nouvelle pièce a ses propres fondations et ses propres murs. Pour que l’évolution des matériaux et du sol ne viennent pas abimer l’ancienne ou la nouvelle construction, des joints de dilatation sont réalisés entre les deux extensions. Ils jouent le rôle de tampon, et viennent absorber les mouvements du sol.

Une solution qui est la plus onéreuse et qui fait également perdre de la surface de plancher. Elle est généralement utilisée pour la création d’extensions de superficie importante.

La seconde possibilité est l’extension dite à 3 murs. C’est le choix plus économique, plus pratique aussi, mais plus dangereux, car les risques de fissures existent. L’extension dans ce cas va être combinée au bâti existant avec des tire fonds. Cette solution constructive est à réserver aux petites extensions de faible superficie.

Relier une extension éloignée ou une ancienne bâtisse à une autre ?

Parfois, il est nécessaire de créer une extension pour relier deux anciennes bâtisses. C’est le cas notamment lorsqu’on souhaite rénover un ancien corps de ferme. L’idée est alors de lier deux volumes anciens par un nouveau, sans pour autant toucher au caractère de l’ancien. La meilleure façon de réaliser cet exploit reste la véranda, qui avec ses baies vitrées joue la transition en apportant plus de clarté à l’ensemble.

Là encore le chantier n’est pas une mince affaire et nécessite les compétences et l’expérience d’un professionnel. Il faudra également jouer avec les joints de dilation pour éviter que la véranda ne souffre après quelques années de vie. N’oubliez pas qu’en choisissant les services d’un professionnel pour réaliser votre extension vous bénéficier d’une garantie décennale sur la construction.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.