Comment décorer un mur de clôture ?

16 Juin 2021Jean Gamont

Vous avez besoin d'idées pour décorer le mur de jardin et ne plus vous sentir fatigué d’avoir la même vue ? Vous vous sentez enfermé même à l'extérieur ? Besoin de plus d'intimité avec les propriétés voisines ? Si la réponse est «oui» à l'une des questions, alors il est temps de passer à l'action et de faire bon usage de ces limites de jardin. Traitez-les comme vous le feriez à l'intérieur de votre maison et cherchez des moyens créatifs et pratiques pour ajouter de l'intérêt.

Pourquoi ne pas tenter les carreaux ?

Donnez vie aux murs extérieurs en ajoutant des carreaux émaillés aux couleurs riches. Tenez-vous en à une teinte audacieuse pour un effet maximal et laissez la lumière naturelle jouer sur la surface ondulée, en choisissant les subtiles variations de ton. Recherchez des carreaux de forme inhabituelle - tels que triangulaires, hexagonaux ou en losange pour une finition texturée et assurez-vous que l'émail est résistant au gel.

Et si vous habilliez votre mur par des panneaux décoratifs ?

Ajoutez une touche décorative à un mur de briques dominant avec des panneaux de ferronnerie découpés au laser. Une manière élégante et contemporaine d'introduire la couleur et le motif dans un espace extérieur

Pensez à un miroir sur votre mur extérieur

Remplacez un mur ennuyeux par un miroir et non seulement il créera l'illusion de plus d'espace, mais reflétera également une lumière supplémentaire. Simple mais super efficace, ce concept est idéal pour les petits jardins urbains. Planter juste contre le miroir et encourager les branches et les plantes à surplomber le bord supérieur améliore l'effet et l'aide à se fondre.

Et pourquoi ne pas créer une fresque ?

Transformez une horreur en une œuvre d'art avec une peinture murale magnifiquement peinte. Oui, c'est une étape audacieuse, mais elle peut ajouter une caractéristique spectaculaire et vraiment individuelle à votre espace extérieur. Le secret est d'opter pour une image évocatrice qui se brouillera avec la vue au-delà de votre jardin - cela pourrait être le ciel, des collines ou une rangée ondulée d'arbres. Évitez d'utiliser des détails précis et utilisez des tons froids et doux pour aider à créer l'illusion d'espace.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.