Comment décorer son intérieur avec du papier peint brique ?

10 Décembre 2020Belinda Tempier

Vous êtes originaire des Hauts-de-France et la brique vous manque ? Vous aimez la couleur chaude de la terre cuite et la verriez bien sur vos cloisons ? Plus sérieusement, vous êtes dans votre magasin de déco préféré et vous hésitez entre le papier peint blanc traditionnel ou le papier peint imitation brique ? Alors lisez cet article, nous allons vous aider à imaginer votre intérieur avec un papier peint brique et vous conseiller sur les associations à faire et à ne pas faire.

Le papier peint brique pour créer une ambiance « loft »

La pierre rouge donne de la personnalité à votre décoration. Elle réchauffe l’atmosphère. Elle donne une âme au lieu et peut tout de suite lui apporter un trait vintage. Parfait si vous retapez un ancien atelier, un entrepôt ou une usine pour en faire un loft.

Justement en déco intérieur, les murs de briques sont utilisés pour recréer l’ambiance des lofts new-yorkais établis dans de vieux bâtiments industriels rénovés, comme à Brooklyn par exemple. Cette esthétique urbaine et industrielle de la pierre argileuse et l’effet matière que le trompe-l’œil simulera sur vos murs apportent un côté brut qui plaira aux puristes. Associez-les à d’autres matériaux bruts comme le bois, le métal ou encore le béton. Pour le sol par exemple, misez sur des teintes naturelles et brutes qui, en complément de votre mur façon « dénudé », rendront votre décor plus industriel. Partez par exemple sur un parquet en bois clair, un parquet en bois foncé ou un parquet en bois grisé. Ou bien, dans le gris, partez sur un béton ciré gris clair ou foncé.

papier peint brique

Pour vos menuiseries, préférez de larges baies vitrées en aluminium aux fenêtres de petites dimensions. La porte d’entrée en aluminium vitrée s’accorde également parfaitement avec un mur effet brique, tout comme une porte massive en bois.

Laissez les canalisations de ventilation apparentes, jouez avec l’esthétique des gaines électriques… Les lés couleur d’argile viendront donner une légitimé à votre décision de redonner aux matériaux habituellement cachés leurs lettres de noblesse.

Le papier peint brique pour créer des contrastes en déco

A l’inverse de cette tendance indus qui a bien évolué, vous pouvez vous amuser à créer des contrastes. Créer un contraste par opposition permet de faire ressortir à la fois le mur et l’objet qui le côtoie.

Faites-vous plaisir, agrémentez la déco avec un mur ardoise qui, noir mat et lisse, vient créer un contraste avec l’aspect « pierres empilées laissées à l’état brut ». Installez des luminaires élancés dans les coins de votre pièce pour créer une rupture avec l’horizontalité des briques tout en préservant l’aspect loft. Soulignez tout le côté urbain des blocs rouges en affichant des tableaux street art par exemple.

Evitez toutefois de combiner une surface imitation brique avec d’autres éléments de décors trop chargés. Cela risque de rendre le tout fouillis et de faire perdre tout son intérêt à votre décoration. Si vous partez sur un papier peint brique traditionnel, c’est-à-dire rouge, évitez de surenchérir avec des couleurs trop vives. Privilégiez plutôt des couleurs naturelles qui vont calmer le jeu ou bien du gris, du noir, du taupe, du lin ou du blanc.

papier peint brique

Jouer avec les autres modèles de papier peint brique

On voit dans certains intérieurs des murs de pierres réelles peintes en blanc, en gris, en rose… Parfois elles sont également recouvertes d’un enduit pour leur donner un aspect glossy.

Le papier peint imitation brique permet aussi de libérer sa créativité ! Sur le marché, il en existe par exemple de couleur blanche. Avec cette couleur, la brique est plus facile à inviter chez vous. Le blanc s’accorde avec presque tout, notamment avec un style d’aménagement plus moderne et contemporain. Le blanc renvoie la lumière et donne plus de luminosité à votre pièce.

Avec toutes ses variantes, le papier peint brique permet de donner du cachet à votre lieu de vie tout en gardant les avantages créatifs et pratiques de la tapisserie.

Enfin, rappelons qu’un des intérêts des lés, c’est qu’on peut facilement les retirer pour les remplacer. Alors testez et faites-vous plaisir !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.