Comment choisir le tapis idéal ?

05 Novembre 2020Belinda Tempier

Un tapis peut transformer une pièce en moins de temps qu’il le faut pour le dérouler. Nos conseils vous aideront à trouver celui qui convient à votre pièce et à acheter le tapis fait pour vous ! Parfois la décoration demande peu de chose, pas besoin de tableau, de miroirs, de bibelots, mais tout simplement d’un tapis.

Habiller le sol permet de réchauffer une pièce, de lui apporter le style que vous désirez. Le tapis peut être la pièce maîtresse de votre décoration, ou plus simplement se fondre dans le décor et apporter de la douceur.

Pour acheter le bon tapis, on fait attention à sa fabrication…

On compte trois principales méthodes de fabrication pour les tapis. Il est intéressant de connaître leur définition pour décrypter les étiquettes en magasin ou sur internet  :

  • Un tapis tufté : on dit d’un tapis qu’il est tufté lorsque les fils sont piqués à travers un support, puis coupés pour créer une surface lisse (appelée poil).

  • Un tapis noué : le nouage est une fabrication à la main. Réalisé à l’aide d’un métier à tisser, où plusieurs fils vont être, par alternance, attachés en différents rangs de nœuds. Le nouage est utilisé pour les tapis Persan par exemple. Et la matière favorite pour réaliser les points noués est la laine de mouton.

  • Un tapis tissé : le tissage peut se faire à la main ou de façon mécanique. Le principe est de tisser des fils de trame dans des fils de chaîne et créer ainsi un motif.

Sachez que les techniques traditionnelles de fabrication de tapis étaient le nouage et le tissage à la main. Le tuftage est une méthode plus récente.

Fabrication d'un tapis noué à la main

Quelle taille choisir pour mon tapis ?

La disposition de vos meubles et la taille de la pièce sont deux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne taille de tapis.


Salon : idéalement le tapis dois se trouver sous vos meubles. La règle est que tous les pieds de vos meubles se trouvent sur le tapis. Cela permet également d’éviter d’avoir un tapis qui glisse ou bouge.

Pour un effet déco, on peut également penser à créer un décalage avec le mobilier. La taille peut alors être totalement différente, la forme également.

choix du tapis idéal

Salle à manger : laissez les chaises vous guider. Le tapis doit être suffisamment grand pour que les chaises y restent même lorsqu'elles sont repoussées de la table.

tapis ideal pour salle a manger

Chambre : trois possibilités ici, le tapis peut encadrer le lit. Les pieds avant des tables de chevet sont alors posés sur le bord du tapis. Deuxième option, on opte pour un tapis en bout de lit, les chevets ne sont pas sur le tapis. Enfin, on préfère deux petits tapis en descente de lit.

tapis ideal pour la chambre

Pensez à la fréquence de passage sur chaque tapis

Pour savoir quel type de fabrication préférer, il est important de s’attarder sur la fréquence de passage sur chaque tapis. Dans l’entrée, dans une salle de jeu ou dans la chambre des enfants, il faudra penser à la résistance et au nettoyage des tapis. Pour les zones à fort passage on préconise un tapis à tissage serré ou avec un nombre de nœuds élevés. Les tapis tuftés ou noués à la main peuvent aussi supporter un passage fréquent.

En revanche, évitez les fibres végétales (jute, chanvre, sisal, bambou) car elles se décomposent facilement.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.