Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Comment associer peinture et papier peint ?

06 Octobre 2022Belinda Tempier

L'une des meilleures façons de personnaliser une pièce est de combiner peinture et papier peint. Cela peut se faire de différentes manières, mais il y a quelques règles de base à suivre, si vous voulez que votre combinaison soit la plus harmonieuse possible.

Réfléchissez aux couleurs qui composeront chaque élément du design : seront-elles similaires ou complémentaires ? N'oubliez pas que combiner ces deux types de revêtements ne signifie pas de tout mélanger ! L’essentiel est de créer un look cohérent, en accord avec la décoration intérieure globale de votre pièce.

Alors comment créer un design unique ? Voici nos conseils…

papier peint et peinture

Choisissez la bonne couleur de peinture !

Belle et adaptée, cela va de soi. Pour trouver la teinte adaptée à vos envies, nous vous conseillons les teintes du nuancier Chromatic®. Avec 1 170 teintes dédiées à l’intérieur, vous trouverez forcément la couleur idéale pour la décoration de votre logement.

Pour ne pas vous tromper de référence, vous pouvez acheter en première intention un testeur de peinture. Cela vous permettra de vous rendre compte du rendu véritable en situation.

Si vous préférez être plus rapide dans la réalisation, vous pouvez également utiliser le simulateur proposé par Chromatic® sur le site internet. Vous pourrez charger votre propre photo ou utiliser une des leurs pour tester différentes combinaisons de couleurs.

Choisissez un papier peint avec 1 ou 2 teintes dominantes

Pour que l’association papier peint et peinture ne surcharge pas trop vos murs, préférez sélectionner un papier peint avec 1 ou 2 couleurs dominantes. Les papiers peints avec de nombreuses variations de couleurs peuvent être difficiles à harmoniser avec une peinture murale. Tandis qu’en choisissant un revêtement avec 1 ou 2 couleurs, il vous suffira de reprendre l’une des couleurs principales en peinture.

La variété de teintes disponibles chez Chromatic® permet d’harmoniser une large palette de couleurs et de styles de papiers peints. Il est donc généralement conseillé de choisir d’abord votre papier peint, avant de sélectionner la peinture qui lui sera associée.

papier peint deux couleurs

Laissez des zones blanches ou neutres pour faire ressortir votre composition

Ce n’est pas une obligation, mais cela permet de créer un bel effet visuel. Plutôt que de peindre en association directe avec le papier peint, on laisse un espace blanc pour faire ressortir les deux éléments.

Créer du vide, c’est la technique la plus utilisée en peinture artistique pour mettre en avant un ensemble visuel unique.

Utilisez la peinture en bas des murs et le papier peint sur la partie supérieure

La création d’un soubassement en peinture, délimitée par une fine corniche, permet de créer un décor élégant. Cette technique est particulièrement employée pour associer papier peint et peinture, sans risque de vous tromper.

sous bassement peinture

Posez le papier peint comme on poserait une toile au mur

Il s’agit ici de poser un ou plusieurs lés de papier peint, sans toutefois recouvrir toute la surface du mur. Le papier peint devient alors une œuvre d’art. On peut l’encadrer de fins tasseaux de bois repeints et terminer le revêtement du mur par la couleur Chromatic® que l’on aura sélectionnée.

Association de couleurs : comment procéder ?

Plusieurs écoles s’affrontent sur ce sujet, les partisans de la nuance, les partisans de la complémentarité et les partisans des couleurs analogues. En clair :

  • soit vous choisissez une teinte dans la même famille que le papier peint, vous jouez seulement sur la nuance,
  • Soit vous optez pour la couleur complémentaire, vous réalisez alors un contraste entre la couleur dominante du papier peint et la peinture sélectionnée.
  • Enfin, si vous choisissez des couleurs analogues, il s’agit des couleurs qui suivent directement celle sélectionnée sur la roue des couleurs.

Faites un sans-faute avec la collection INTEMPOREL Studio !

C’est notre produit coup de cœur ! Avec la collection Intemporel Studio de Seigneurie Gauthier, réalisée avec notre fabricant partenaire Chromatic®, associer peinture et papier peint n’a jamais été aussi facile !

Par exemple, si mon papier peint a pour couleur dominante le BLANC FLUMET ou le VERT CALAMENT, comme ici pour ce papier peint inspiration nature, les partisans des couleurs analogues pourront choisir les mêmes couleurs que le papier peint, tandis que les partisans de la nuance et de la complémentarité pourront sélectionner une peinture plus foncée comme le GRIS VOLANS ou le VERT SOPHORA.

peinture ppg chromatic

Des harmonies de nuances et de couleurs à découvrir ou à retrouver sur le site de notre partenaire Chromatic®.

Bon relooking à tous !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés