Cluttercore : la tendance aux antipodes du minimalisme

27 Novembre 2020Belinda Tempier

« Cluttercore », comprenez le désordre essentiel. C’est tout ce qu’on nous dit de ne plus faire depuis plusieurs années. Rappelez-vous, la mode est au minimalisme, on se débarrasse du superflu, on donne, on vend, mais on ne garde pas. Notre papesse du rangement Marie Kondo a d’ailleurs été claire à ce sujet : less is more. Et bien pas forcément, et pas en ce moment. Le « cluttercore » a du bon à en croire les psychologues, car vivre dans un joyeux bazar rassure en période de crise.

Pourquoi ça nous rassure ?

En période crise économique, nous avons tous la peur de manquer. Manquer d’argent, manquer de nourriture, manquer de tout. Alors en gardant les choses auprès de nous, à notre vue, on rassure notre côté matérialiste. On voit ce que l’on possède, on peut le toucher, une présence rassurante en ces temps incertains.

C’est quoi l’idée du « cluttercore » ?

L’idée n’est pas d’acheter pour accumuler, mais de conserver et d’exposer tous nos objets dans un endroit assez réduit, comme notre salon, notre bureau ou notre coin lecture.

On s’entoure de ce qu’on aime, des plantes, des livres, des vases, des peluches, des nains de jardin, des poules en céramique… bref, de tout ce que l’on veut. Tant que cela nous apporte du bonheur, et que la mise en scène des objets donnent à l’espace un air de cabinet de curiosité savamment orchestré.

Un rendu chargé, qui pour certains rappellent les codes du kitsch, pour d’autres imitent les intérieurs des collectionneurs.

cluttercore 

Chargé, sur les étagères comme au mur

Le « cluttercore » ne s’arrête pas à l’accumulation d’objets, les murs ne restent pas blancs. Ils s’ornent de grands tableaux, de miroirs. Et pour les « vrais » amoureux de la tendance, c’est le papier peint fleuri ou à motifs qui vient s’inviter sur tous les murs. En règle générale, cette tendance s’accorde très bien dans les intérieurs au style vintage ou au style campagne chic, qui font la part belle à de nombreux objets faciles à collectionner pour la décoration.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.