Sport à la maison : comment aménager l’espace ?

27 Janvier 2021Belinda Tempier

Nous ne savons toujours pas si nous risquons un nouveau confinement. Une chose est sûre, les salles de sport sont toujours fermées, tout comme les espaces clos pouvant accueillir une activité sportive : danse, yoga, arts martiaux… Difficile dans ce contexte de se maintenir en forme et de se vider l’esprit après une longue journée de travail. Le couvre-feu imposé interdisant le sport après 18h, on peut également oublier l’idée d’aller courir ou faire ses exercices d’étirement dans le parc d’à côté. Il nous reste donc la maison, grande ou petite, alors voici plusieurs astuces pour aménager un espace dédié au sport chez soi.

Je souhaite transformer une pièce en salle de sport

Vous avez la chance de disposer d’une pièce qui n’a pas encore de vocation ? C’est le moment d’aménager l’espace en salle de sport. Côté équipements de sport cela dépendra de ce que vous aimez faire : course, musculation, yoga, arts martiaux etc… Côté aménagement de la pièce voici nos conseils :

  • Faire attention au revêtement de sol : si le sol est dur et que votre entraînement vous amène souvent à réaliser des positions directement au sol, investissez dans des tapis. Faites également attention au sol glissant. Si vous ne souhaitez pas changer le revêtement de sol, choisissez les bonnes chaussures pour éviter les glissades. Si vous voulez aller plus loin et changer le sol de la pièce, un bon revêtement souple en PVC peut parfaitement convenir.
  • Installer des miroirs dans la pièce. Ils sont une bonne façon d’agrandir l’espace, mais surtout, il vous permette de voir votre mouvement et de corriger votre posture.
  • Pensez à installer un écran TV fixé au mur si vous souhaitez suivre des cours de sport à distance ou vous entraîner via les multiples séances gratuites que l’on peut trouver sur Youtube. Privilégiez toujours un mur porteur ou en dur pour fixer la télévision, beaucoup plus sûr qu’une simple cloison. Si vous ne disposez pas de mur de ce type dans votre pièce, alors prenez un meuble haut pour y placer la télévision.
  • Vous avez besoin d’appui pour réaliser vos étirements ou vos exercices ? Installez une main courante ou rampe, choisissez pour matériau le bois qui ne glisse pas et permet une meilleure préhension.

Enfin, passez commande en ligne pour recevoir chez vous tous le matériel supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin : poids, tapis, médecin ball etc.

Je n’ai pas de place chez moi, comment faire ?

La bonne nouvelle c’est que pour des exercices de musculation vous n’avez besoin de rien. Vous pouvez très bien entretenir vos muscles sans matériel, entre votre salon et votre cuisine. Une chaise, un bout de table, des packs d’eau, voilà les seuls éléments dont vous aurez besoin.

Certains coachs sportifs proposent sur leur site internet ou sur Pinterest des circuits de musculation illustrés pour bien débuter chez soi. On a sélectionné pour vous ce site internet très pertinent, en cliquant sur un circuit vous aurez le détail de chaque exercice à réaliser. Avec de tels programmes vous risquez de sortir de la crise sanitaire plus en forme qu’auparavant ! Découvrez les programmes ici.

Si votre truc c’est plutôt de courir, vous pensez alors inévitablement à l’achat onéreux et encombrant d’un tapis de course. Dans ce cas pour avoir les mêmes bénéfices que la course à pieds, vous devez opter pour des séances qui proposent d’autres moyen de travailler l’endurance et votre cardio. L’idée est de débuter chaque séance en courant sur place. Ensuite, vous alternez toutes les deux minutes avec des exercices cardio comme les squats, les montées de genoux, les talons fesses, les burpees…

Le sport à la maison ne remplacera jamais le sport dehors ou en salle où la motivation est boostée par la présence des autres. Mais cela peut être l’occasion de se mettre au sport en famille et d’avoir une nouvelle activité à faire !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.