Se rendre au musée depuis son canapé

13 Novembre 2020Belinda Tempier

Pourquoi se couper de la culture lorsqu’on est confiné ? Il n’y a aucune raison de s’en passer. Les expositions continuent, virtuelles certes, mais nous permettent de nous évader, et peut-être même de prendre davantage le temps de comprendre ce que l’on a en face des yeux. D’ailleurs, pour les amoureux des musées, sachez que ce samedi a lieu depuis votre canapé la Nuit européenne des musées !

La Nuit européenne des musées chez vous ce samedi 14 novembre

De nombreux programmes divertissants ont été construits pour profiter de cette 16eme édition de la Nuit européenne des musées. Rebaptisée pour l’occasion #NuitDesMuséesChezNous, elle nous promet sur les réseaux sociaux de nous faire vivre dès 16h de beaux moments de partage. Il y en a pour tous les goûts, petits et grands ; une belle manière de passer, en famille, une fin de journée devant l’écran. Voici une sélection de plusieurs rendez-vous à ne pas manquer :

  • Dès 18h sur Instagram, on s’abonne au compte @nuitdesmusees pour y découvrir les vidéos « Raconte moi une histoire ». Les musées prendront alors la parole pour nous faire vivre des anecdotes sur les œuvres et les collections.
  • A la même heure, sur Twitter, et en suivant toujours le compte @Nuitdesmusees, on pourra participer à des quizz, des tests et des énigmes. Un moyen ludique de partir à la découverte de l’art sous toutes ses formes.

Pour ne rien manquer de la #NuitDesMuséesChezNous, vous pouvez aller sur cette page qui regroupera toutes les publications publiées sur les différents réseaux sociaux.

Les expositions virtuelles à ne pas manquer

Vous n’avez pas à attendre samedi pour en prendre plein les mirettes. Nombreux musées à travers le monde proposent de très belles expositions à consommer sous la couette...

L’exposition « Pompei chez vous » : elle se déroule sur le site du Grand Palais, et nous propose, entre autres, de vivre l’éruption du Vésuve en réalité virtuelle. Si vous êtes équipé d’un smartphone dernière génération, vous pourrez également faire apparaître au milieu de votre salon la sculpture « Livie » grâce à la réalité augmentée.

Pour les amoureux des félins, et nous sommes nombreux à les adorer, vous ne pouvez pas passer à côté de l’exposition proposée par l’Universal Museum of Art. À l’affiche, de nombreuses œuvres d’art mettant le chat à l’honneur. Rendez-vous ici pour en profiter.

Qui n’apprécie pas l’Égypte et ses momies ? Le Musée Granet vous propose une immersion au cœur de l’Égypte ancienne avec son exposition « Pharaon, Osiris et La Momie ». Pas moins de 200 pièces sont à découvrir, dont un sarcophage magnifique et très bien conservé.

Confiné oui, désœuvré non ! À très vite pour d’autres bons plans en direct de votre canapé...

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.